Abcès de la gencive : comment le traiter naturellement ?

Abcès de la gencive : comment le traiter naturellement ?

Bien que fréquent dans notre quotidien, certaines personnes n’arrivent pas à opter pour une hygiène bucco-dentaire. Elles sont de ce fait exposées aux abcès de la dent ou de la gencive. Un abcès gencive est marqué par une accumulation de pus lié à une infection. Elle est d’une véritable urgence dentaire et est à l’origine des douleurs très vives. Elle se manifeste par plusieurs autres symptômes et demande une prise en charge et un traitement rapide. Découvrez dans ce tour d’horizon tous les contours qui vous permettront de traiter naturellement votre abcès de la gencive.

Qu'est-ce qu'un abcès buccal ?

L’abcès buccal est une lésion infectieuse, purulente et d’origine bactérienne. Elle nécessite une prise en charge rapide compte tenu des risques et des complications. Suite à une absence de traitement, elle peut conduire à la destruction des membranes de soutiens dentaires. Elle est le plus souvent aiguë et chronique et se manifeste par une évacuation de pus dans la cavité buccale. Elle est aussi marquée par une inflammation des douleurs de la gencive lors de la mastication.

Quelles sont les causes de l’abcès buccal ?

L’abcès dentaire est une grave infection buccale liée à un excès de pus au niveau d’une dent ou d’une gencive. Dans la majeure partie des cas, elle est précédée d’une carie dentaire non soignée et se progresse jusqu’au tissu central de la dent pour déclencher une infection gencive, un abcès. Ainsi bien, d’autres causes sont aussi à l’origine des abcès dentaires. Notez donc :

  • Une blessure ou une maladie de la gencive ;
  • Un traumatisme dentaire ;
  • Une infection au niveau d’une dent de sagesse.

Quels sont les symptômes d’un abcès dentaire ?

L’abcès dentaire fait partie des infections les plus aiguës et dispose de plusieurs symptômes caractéristiques à son actif. Avant toute chose, retenez que le principal symptôme est la douleur intense et lancinante que vous ressentez dans la dent. En général excepté celle-ci, bon nombre de symptômes apparaissent également comme :

  • Une gencive gonflée ;
  • Les problèmes de mastications ;
  • Une sensation de forte fièvre, de fatigue et de malaise ;
  • Difficulté à ouvrir la bouche ;
  • Une insomnie généralisée ;
  • Une forte sensibilité des dents aux aliments et aux boissons.

Comment calmer la douleur naturellement ?

Traiter naturellement l’abcès de la gencive n’est pas chose aisée. Mais il existe de nombreuses méthodes pour soulager et calmer la douleur naturellement sans pour autant endommager votre santé. Ainsi, lorsque la zone douloureuse est gonflée, c’est-à-dire en présence d’inflammation vous pouvez mettre de la glace pour soulager la douleur. Par contre lorsque la partie douloureuse n’est pas gonflée c’est-à-dire en absence d’inflammation, vous pouvez mettre du chaud. Si le muscle est dur, cela soulagera votre douleur gencive.

Quand consulter pour un abcès de la gencive ?

La visite de consultation chez le dentiste est un facteur très essentiel dans le contrôle de votre hygiène bucco-dentaire. C’est comme un examen de routine qui doit être effectué généralement pour prévenir d’éventuelles pathologies dentaires et gencive. Cette fréquence de consultation est variable et dépend de l’alimentation, de l’âge et de la prise régulière de tabac. N’attendez surtout pas une urgence avant une consultation pour ne pas être victime des soins coûteux et douloureux.

Quels sont les traitements d’un abcès dentaire ?

Les traitements destinés à une éventuelle infection dentaire sont nombreux et peuvent être regroupés en deux grandes catégories. Tout d’abord, les traitements individuels que vous pouvez réaliser à la maison et ensuite les traitements médicinaux sous le contrôle du médecin dentiste.

Les traitements individuels

Les grandes lignes du traitement individuel que vous pouvez réaliser seul à la maison sont :

  • Continuer par vous brosser les dents malgré les douleurs et les saignements ;
  • Vous pouvez prendre du paracétamol et consulter rapidement un dentiste ;
  • Ne pas crever ni inciser l’abcès avec une aiguille ou une larme ;
  • Éviter de prendre les anti-inflammatoires de type ibuprofène.

Les traitements médicinaux

Dans le domaine médicinal, un traitement local très indispensable est réalisé par le chirurgien-dentiste. Ce traitement consiste à réaliser une sorte de drainage de l’infection en ouvrant la dent pour accéder à l’extrémité des racines d’une part et d’autre part procéder à l’extraction définitive de la dent. Ainsi si l’abcès provient de la gencive, un curetage dentaire permet de nettoyer l’infection. Par ailleurs, si l’abcès s’est extériorisé à la gencive en formant une collection de pus, il conviendra donc d’ouvrir cette poche en drainant le pus pour soulager le patient.

Quelles sont les complications d’un abcès dentaire ?

Laisser non soigné et sans traitement efficace un abcès dentaire peut toutefois créer des complications graves et mortelles. Ces complications en plus d’être virulent sont très nombreuses et diversifiées. Notez :

  • Une joue gonflée ;
  • Des pertes de dents généralisées ;
  • Une infection unilatérale des sinus ;
  • Une sensation de mauvaise odeur dans le nez ;
  • Une endocardite bactérienne ;
  • Une probable infection du cerveau ;
  • Un kyste gencive ;
  • L’apparition de diabète non équilibré par exemple ;
  • Une angine de Ludwig et bien d’autres complications.

Dans la même catégorie