Arthrose et ses symptômes : comment reconnaître l'usure du cartilage ?

Arthrose et ses symptômes : comment reconnaître l'usure du cartilage ?

Longtemps considérer comme une fatalité, l’arthrose fait partie de l’une des maladies du rhumatisme les plus connues. Elle affecte bon nombre de personnes et principalement les personnes du 3e âge. Ce qui laisse à croire généralement qu’elle attaque plus à l’âge de la vieillesse. Elle se manifeste par une usure très prématurée du cartilage articulaire. C’est une maladie qui attaque le plus fort souvent le genou, la hanche, la colonne vertébrale, le cou, les doigts et la cheville.

Toutefois, elle jouit d’un traitement optimal qui permet entre autres de soulager la douleur des malades. De plus, des recherches continuent d’être faites pour trouver d’autres remèdes bien plus puissants pour contrer cette maladie. Découvrez tout au long de cet article tous les contours qui vous aideront sans doute à reconnaître l’arthrose et ses symptômes d’une part et l’usure du cartilage d’autre part.

Qu'est-ce que l'arthrose ?

L’arthrose est une maladie causée par une grave atteinte chronique. Elle est généralement suivie d’une dégénérescence rapide du cartilage articulaire. Elle attaque l’extrémité des os sans toute forme d’infection ni d’inflammation. Cette dégénérescence s’accompagne le plus fort souvent d’une grande prolifération osseuse au-dessous du cartilage. C’est une maladie qui attaque certaines parties du corps comme les vertèbres, la hanche, les pouces des mains et le genou.

Quelles sont les causes d’une arthrose ?

Bon nombre de causes sont à l’origine d’une arthrose et favorisent tout aussi bien son aggravation. Mais avant tout, la première cause d’arthrose est liée à une destruction des cartilages articulaires. À un état très avancé, elle peut également toucher d’autres tissus ou membrane de l’articulation à savoir les os ou du moins les membranes synoviales. Mis à part cela, d’autres causes existent. Il s’avère donc très important de les connaître afin de les éviter au mieux. On distingue donc :

Les causes d’arthrose liées au travail

Lorsque vous travaillez peut-être dans le cadre de votre métier, certaines positions fréquemment répéter peuvent être à l’origine d’une fragilisation articulaire. Ces microtraumatismes peuvent vous être fatals en créant une arthrose possible.

Les causes liées aux traumatismes de l’articulation

Plusieurs traumatismes peuvent s’avérer sévères comme le cas d’une entorse. Cette entorse peut juste attaquer le ligament croisé du genou et entraîner sans doute la fracture de l’articulation. Une fracture articulaire peut donc être à l’origine d’une arthrose.

Les causes liées aux maladies métaboliques

Plusieurs maladies métaboliques sont à l’origine de l’arthrose. Pour la plupart, ce sont des maladies microcristallines. Ces maladies sont à l’origine d’une apparition de cristaux microscopique au sein des articulations. On peut distinguer par exemple la chondrocalcinose et la goutte.

Comment reconnaître l'arthrose du genou ?

Plusieurs symptômes permettent de reconnaître une arthrose du genou. D’abord, vous ressentez des douleurs en pratiquant le sport. Vous avez du mal à monter ou à descendre un escalier en raison des douleurs articulaires du genou. Ces douleurs des articulations deviennent plus atroces au fur et à mesure que vous marchez. Eh bien n’ayez nul doute, il s’agit d’une arthrose du genou. Toutefois, un examen médical et un bilan radiologique seront les bienvenues pour une confirmation de la gonarthrose.

Comment reconnaître l’arthrose des doigts ?

Les symptômes les plus représentatifs de l’arthrose des doigts sont très peu nombreux et variés. Dans la plupart des cas, elles ne diffèrent pas tellement de l’arthrose des mains. Encore appelée arthrose digitale, elle n’entraîne pas généralement de graves complications. Ainsi, elle attaque le plus fort souvent les dernières phalanges et/ou du moins les premières phalanges. Ensuite, elle peut toutefois provoquer des douleurs importantes liées à une sorte de déformation articulaire. Sans oublier une importante raideur toujours au niveau des articulations pouvant entraîner des difficultés au moment de saisir des objets.

Quels sont les symptômes de l'arthrose de la hanche ?

Bien de nombreuses manifestations sont à l’origine d’une arthrose de la hanche. Ainsi vous pouvez distinguer les symptômes suivant : Une douleur atroce au niveau du pli de l’aine qui est sensiblement irradié vers l’intérieur de la cuisse. Ensuite, cette douleur augmente au fur et à mesure que vous effectuez des déplacements des montées ou des descentes en escalier. Elle peut à un niveau avancé entraîner le port d’une canne et une difficulté du port des chaussettes.

Quels sont les symptômes de l’arthrose des mains ?

Les manifestations ou symptômes de l’arthrose de main sont tout aussi bénignes et sans grandes complications. Elle est en majeur parti localisé au niveau du pouce. Ainsi suite à une arthrose des mains vous ressentirez beaucoup plus de douleurs généralement à la base de votre pouce. Ensuite, ces douleurs peuvent être généralisées sur tous les côtés de votre main. Par ailleurs, vous pouvez constater tout aussi bien l’apparition de petits nodules qui perturbent la mobilisation des muscles.

Quels sont les symptômes de l’arthrose des pieds ?

L’arthrose du pied peut être localisée principalement au niveau de deux parties. Soit au niveau de la cheville ou au niveau du gros orteil. Ainsi, ces manifestations peuvent survenir sur l’indice ou la base de plusieurs symptômes. On peut retenir donc la principale qui n’est rien d’autre que les douleurs inflammatoires ressenties lorsque vous marchez. Ensuite un énorme gonflement ou déformation de toutes vos articulations (l’hallux valgus) et bien d’autres symptômes.                                                                                            

Les propriétés anti-douleurs de l'huile d'arnica sont un remède important dans le traitement de l’arthrose.

Dans la même catégorie