Ballonnement ventre : comment retrouver un bon confort digestif ?

Ballonnement ventre : comment retrouver un bon confort digestif ?

Le ballonnement du ventre est un trouble digestif très fréquent. Généralement accompagnés de douleurs abdominales, de flatulences, de gargouillis, de gonflement du ventre, les ballonnements n’entraînent pas de conséquence grave, mais peuvent indiquer un dysfonctionnement de l’organisme. Cependant, les bons gestes permettent d’évacuer ces gaz du ventre, et même de les prévenir. Zoom sur les comportements à adopter.

Quelles sont les causes du ballonnement de ventre ?

Le ballonnement est lié à une sur-absorption ou à une surproduction de gaz dans le ventre. Elle peut alors être due à une importante production de gaz par fermentation des aliments dans l’intestin. L’absorption de gaz par l’alimentation ou par aérophagie (absorption de l’air par la bouche) entraîne aussi l’accumulation de gaz dans l’estomac. Les autres causes recensées sont entre autres : intolérance au lactose, fragilisation de la flore intestinale, traitement médical, rétention d’eau et constipation.

Quels sont les facteurs liés au ballonnement du ventre ?

Les causes du ballonnement du ventre sont accentuées par plusieurs facteurs. Le stress, le tabagisme, un traitement antibiotique un déséquilibre hormonal pendant la grossesse et la ménopause sont autant de facteurs. Le ballonnement apparaît également plus facilement dans la période prémenstruelle chez les femmes. Une intolérance alimentaire, une irritabilité du colon peut entraîner une accumulation de gaz dans le ventre de façon plus fréquente.

Quels sont les aliments qui ballonnent le ventre ?

La consommation de certains aliments peut induire le ballonnement. Les aliments qui favorisent l’absorption des gaz sont les boissons gazeuses (bière, eaux gazeuses, sodas) et le chewing-gum. Ceux responsables de la surproduction de gaz pendant la digestion sont généralement riches en protéines et en glucides. Il y a par exemple les lentilles, le soja, les salades riches, l’oignon, les féculents, les légumes de la famille des choux. Le lait et les céréales complètes sont aussi susceptibles de causer le ballonnement.

Comment soulager les ballonnements naturellement ?

Sans complication, il est facile de venir à bout du ballonnement. Vous pouvez soulager le ballonnement en utilisant le charbon actif, l’argile ou la siméticone sous forme de pansements digestifs. Le massage et certaines huiles essentielles sont aussi efficaces. Les plantes dites carminatives seraient également utiles (menthe poivrée, fenouil, radis noir, coriandre, l’anis, la sauge, le basilic, etc.). Si votre ballonnement est dû à un état de stress, essayez des exercices de relaxation et de détente.

Comment améliorer le confort digestif et prévenir le ballonnement ?

Pour améliorer votre confort digestif, vous devez prendre certaines dispositions. Une bonne hygiène de vie est alors indispensable.

Alimentation

Supprimez ou évitez les aliments fermentescibles et consommez des aliments riches en fibre pour améliorer le transit intestinal. Vous en trouverez dans les fruits, les légumes et certaines céréales. Prenez par exemple du pain complet à la place du pain blanc. Cependant, il faudra surveiller votre apport en fibre, car il y a des risques de troubles digestifs. Hydratez-vous beaucoup pour réduire les risques de constipation.

Prenez tout votre temps pour bien mastiquer chaque bouchée. Respectez la règle qui dit « la bouche qui mange ne parle pas ». Vous éviterez ainsi d’avaler de l’air en mangeant.

Activité physique

Faites des activités physiques pour améliorer votre transit. Vous pouvez par exemple faire de la marche. Si vous êtes sujet au stress et à l’anxiété faite des activités de détente comme le yoga, les massages, la natation, etc.

Les recettes naturelles

Les infusions de plantes, les thés, les eaux riches en bicarbonate sont efficaces pour soulager le ballonnement ou tout simplement pour faciliter la digestion. Ils sont donc vos alliés.

Quels aliments consommés pour soulager le ballonnement de ventre ?

Une alimentation adaptée permet aussi de soulager le ballonnement de ventre. Pour évacuer ou prévenir l’apparition des gaz dans le ventre, privilégiez certains aliments. Parmi les féculents, préférez le riz, car elle est bien absorbée pendant la digestion. Pour remplacer le lait, choisissez les fromages sans lactose ou le yaourt. En ce qui concerne les viandes, préférez les viandes maigres et cuisinez-les avec peu de matières grasses.

Essayez les tisanes digestives, les thés et cuisinez avec des épices et herbes aromatiques. Les plus efficaces sont entre autres le romarin, le basilic, le thym, le cumin, l’anis, le persil. Consommez également des soupes aide à mieux digérer.

Comment faire le traitement de l’aérophagie ?

L’aérophagie est l’une des causes les plus fréquentes de ballonnement et est due à une accumulation de gaz dans l’estomac. Ainsi, le traitement des causes de l’aérophagie permet de réduire le ballonnement. Évitez au prime abord les boissons gazeuses, les gommes à mâcher, le café, l’alcool. Évitez de parler lorsque vous mangez. Ceci permettra de réduire la quantité d’air avalée. Prenez tout votre temps pour bien mastiquer les aliments. La digestion sera plus facile et la fermentation sera réduite. Faite des exercices de relaxation pour évacuer le stress.

La production de gaz est un phénomène naturel de l’organisme pendant la digestion. Mais une surproduction de ce gaz dans l’intestin peut entraîner des moments d’inconfort. Revoir les habitudes alimentaires et l’hygiène de vie en général permet de soigner ou de prévenir ce trouble. Il est également possible de se soigner avec des plantes.

Dans la même catégorie