Comment soigner une angine : les méthodes naturelles

Comment soigner une angine : les méthodes naturelles

Généralement reconnue par des irritations de la gorge, l’angine fait partie des maladies très fréquentes observées chez les enfants, mais aussi chez les Adultes. Elle s’accompagne le plus souvent de toux et de Rhume. Elles sont souvent fébriles, amygdales, très douloureuse et sensible à une infection virulente ou bactérienne. De nature bénigne, elles évoluent très rapidement avec des complications locales régionales. Dans ce contexte, de nombreux diagnostics précoces existent et sont faits par anticipation pour éviter ces éventuelles complications. Comment soigner une angine ? Découvrez dans ce tour d’horizon tous les contours qui vous permettront d’en savoir plus sur l’angine et les méthodes naturelles de son traitement.

Quelles sont les causes de l’angine ?

Pour la plupart, les causes liées à une apparition d’angine résultent de plusieurs facteurs environnementaux et de santé. À cet effet, on distingue deux types d’angine que sont les angines virales et les angines bactériennes. Tout d’abord, les angines virales sont causées par plusieurs virus que sont ceux du rhumatisme, du refroidissement, et de la grippe. Elle circule au niveau du pharynx en attaquant la gorge.

Elles prennent souvent la forme d’angine rouge. Dans certains cas, ces angines virales sont souvent à l’origine des mononucléoses constatées en prenant la forme d’angine blanche. Dans de très nombreux cas, les angines bactériennes sont dues à des bactéries appelées streptocoque ou staphylocoque. Elles prennent généralement la forme d’angine rouge. Elles sont tout aussi à l’origine d’une diphtérie causée par le bacille de Klebs-Loeffler.

Quels sont les symptômes de l’angine ?

En suivant les différentes formes d’angines, on pourrait penser que les symptômes seront différents. Noter que ces symptômes différents suivant la forme de l’angine. On distingue donc :

Cas des angines rouges

Les symptômes visibles particulièrement dans le cas d’une angine rouge sont tout aussi distincts.

  • Une gorge (pharynx) rouge ;
  • Une augmentation de la déglutition liée à un mal de la gorge ;
  • Des difficultés à avaler et bien d’autres.

Cas des angines blanches

La plupart des angines blanches induisent une couleur blanchâtre et grisâtre. Ces couleurs recouvrent la muqueuse du pharynx et sont donc à l’origine des symptômes suivants.

  • Une forte fièvre ;
  • Le rhume ;
  • Une voix rauque suivie d’une toux généralisée.

Par ailleurs, chez les jeunes enfants ces symptômes peuvent se manifester par un manque d’appétit. Toutefois par une sorte de bave (excès de salive).

Comment soigner une angine avec des huiles essentielles ?

Plusieurs huiles essentielles sont utilisées en synergie pour soigner une éventuelle angine. À cet effet, essayez un mélange de quelques gouttes des huiles essentielles suivant : huile de thym, de niaouli, de laurier noble et enfin de calendula. Ensuite, versez le mélange dans un flacon de 5 ml. Appliquer à chaque fois quelques gouttes de ce mélange sur la gorge, la Thora ou le dos au moins deux fois par jour pour une régression efficace de l’angine.

Comment traiter une angine avec l'homéopathie ?

Dans les différents modes de traitement de l’angine, l’homéopathie peut être utilisée pour accélérer la régression de la maladie. Ainsi pour traiter une angine virale, il est purement conseillé de suivre le traitement suivant : Mercurius Solubilis 5CH et 3 à 4 granules de Belladonna 5CH à prendre 3 fois par jour. Ensuite, vous pouvez aussi ajouter du gargarisme avec du colorant de Phytolacca dissout dans de l’eau. Cela vous aidera à soulager les douleurs de gorge.

Autres méthodes de traitements de l’angine

Plusieurs remèdes existent et vous permettent de faire face à une éventuelle angine. Ainsi, après un diagnostic lié à une angine bactérienne, le médecin vous prescrira des antibiotiques. C’est donc une forme de traitement à base de pénicilline ou toutefois de ses dérivées notamment l’amoxicilline pour alléger un tant soit peu vos douleurs. En d’autres termes, lorsqu’il s’agit de l’angine virale le rôle des antibiotiques sont donc insignifiant. Dans ce cas, il va falloir justement renforcer les défenses immunitaires de l’organisme. Tout cela sera possible sous les indications de votre médecin.

Quel remède pour l'angine lorsque l'on est enceinte ?

Lorsque vous êtes enceinte, face à l’angine, l’idéale serait de vous tourner vers les recettes magiques de grande mère. Ainsi vous pouvez prendre du miel + citron ou du gargarisme à l’eau salée. D’autre part, vous pouvez également prendre uniquement du paracétamol. Faites très attention, car un excès pourrait être nocif pour le bébé.

Quelles sont les méthodes de prévention contre l’Angine ?

L’un des problèmes majeurs en cas d’angine est la déglutition. Pour cela, il est vivement conseillé de ne manger que des mets liquides et légers. Mis à part cela, plusieurs autres techniques de prévention sont les bienvenues. D’abord, hydratez-vous beaucoup en buvant suffisamment de l’eau à longueur de journée. Cela permettra de diluer les virus et de maintenir la gorge toujours humide. De plus, vous pouvez à chaque fois calmer les douleurs en suçant de la glace. Ensuite, dormez suffisamment à longueur de journée. Cela favorisera juste votre voix. Et enfin, évitez le développement des bactéries en maintenant humide la muqueuse du pharynx.

Dans la même catégorie