Comment utiliser le gel d'aloe vera dans sa routine beauté ?

Comment utiliser le gel d'aloe vera dans sa routine beauté ?

La nature est dotée de nombreuses plantes magnifiques aux propriétés et vertus insoupçonnées, tant médicinales que cosmétiques. L’une de ces plantes est l’aloe vera, excellemment réputé grâce au gel qui en est extrait et qui dispose d’une multitude de qualités. Alors, comment en faire efficacement usage dans sa routine beauté ? C’est à cela que répond la présente rédaction.

Qu'est-ce que l'aloe vera ?

L’aloe vera est une plante pourvue de plusieurs vertus et bienfaits pour le corps. Elle se cultive particulièrement en Méditerranée et en Afrique depuis des centaines d’années. Mais aujourd’hui, elle est exploitée sur tous les continents. L’aloe vera est désormais un constituant essentiel de plusieurs produits de beauté et d’hygiène. Si certains utilisent le gel d’aloe vera sur la peau et les cheveux, d’autres optent plutôt pour sa consommation avec de l’eau, sous forme de jus ou à l’état pur.

Quels sont les constituants nutritionnels de l’aloe vera ?

L’aloe vera bio est exceptionnellement riche en nutriments, en minéraux, acides aminés et en vitamines. En effet, cette plante est constituée essentiellement d’eau, mais elle contient aussi plus de 80 nutriments et substances actives que l’on retrouve uniquement dans sa pulpe. On y trouve également une gamme complète de minéraux comme le chlore, le potassium, l’iode, le fer, le magnésium, etc. Enfin, l’aloe vera est une plante fortement concentrée en vitamines A, B, C et E. C’est cette riche et importante composition de l’aloe vera qui lui confère ses nombreuses propriétés et vertus médicinales et cosmétiques.

Quels sont les bienfaits de l'aloe vera ?

Nombreux sont les bienfaits de l’aloe vera sur le corps et dans l’organisme humain. Principalement, la plante de l’aloe vera renforce le confort digestif en favorisant la bonne santé gastro-intestinale. Elle contribue aussi au maintien d’un système immunitaire normal, participe au contrôle du taux de glycémie et fortifie les défenses naturelles tout en stimulant celles immunitaires. Par ailleurs, elle participe à la santé de la peau en la rendant lisse et moins grasse puis aide à l’assainissement de celle-ci.

Comment extraire le gel de l'aloe vera ?

L’extraction du gel d’aloe vera peut sembler difficile, mais il s’agit d’une opération très simple et d’une courte durée. Assurez-vous d’abord que la plante dont sera extrait le gel est assez grande. Vous obtiendrez ainsi une quantité suffisante de gel pour une utilisation efficace dans votre routine beauté. Alors, il conviendra de couper une feuille de la plante à son bout, de l’ouvrir sur toute la longueur avec un couteau et d’en retirer le gel avec une cuillère de préférence.

Quelles sont les propriétés de l’aloe vera pour l’épiderme et la chevelure ?

Grâce à sa riche composition en vitamines A, B, C et E, en acides aminés et en minéraux, le gel d’aloe vera est propice à l’hydratation et à la nutrition de la peau. En effet, il stimule la production de collagène tout en optimisant l’accroissement des cellules. Il permet également de lutter efficacement contre le vieillissement de la peau. Avec ses propriétés anti-âge, le gel d’aloe vera soulage les peaux sèches, apporte un soin aux peaux matures et régule les peaux grasses en resserrant les pores. Pour les personnes sujettes aux boutons d’acné, eczéma, taches brunes, le gel d’aloe vera est le meilleur allié, car, il est doté de propriétés soulageantes, anti-inflammatoire et cicatrisant.

En plus d’être un excellent hydratant de peau, le gel d’aloe vera offre aux cheveux une hydratation optimale. Il constitue également le super ingrédient contre les pellicules et convient à tout type de chevelure (gras, sec, lisse, crépu ou bouclé).

Comment utiliser et appliquer le gel d’aloe vera sur son visage ?

Il existe généralement trois différentes façons pour utiliser et appliquer le gel d’aloe vera sur son visage. Premièrement, vous pouvez utiliser le gel d’aloe vera en soin de jour et de nuit. Pour une routine beauté à base de soins naturels, vous pouvez simplement changer votre crème habituelle par le gel d’aloe vera pur. Cela aura un effet hydratant et antioxydant sur votre peau. Deuxièmement, utilisez le gel d’aloe vera en masque pour le visage. Sa texture favorise la simple réalisation de différentes recettes de masques pour le visage. En vue de l’obtention d’un soin hydratant pour votre visage, mélangez 2 cuillerées de gel d’aloe vera à 1 cuillerée de yaourt. Laissez poser le mélange pendant 15 minutes et nettoyez ensuite à l’eau tiède. Troisièmement, faites usage du gel d’aloe vera comme sérum. Après avoir assaini votre visage, appliquez-y une petite quantité du gel tout en continuant votre routine beauté.

Comment utiliser l’aloe vera pour ses cheveux ?

On retrouve plusieurs façons d’utiliser le gel d’aloe vera sur la chevelure. Cependant, la plus simple manière de faire usage de l’aloe vera sur les cheveux est d’en faire un gel capillaire. Pour cela, il convient de prendre une à deux noisettes du gel que vous chauffez entre vos doigts avant d’appliquer sur les longueurs de vos cheveux. Ce gel capillaire est applicable sur tous types de cheveux. Sur les cheveux frisés, vous obtiendrez une définition plus nette sans alourdissement ; sur les cheveux raides, ce gel a la capacité d’éliminer les frisottis. Il est aussi possible d’utiliser le gel d’aloe vera en après-shampoing ou en masque. Son utilisation en complément à une huile pour assouplir les cheveux rendra ces derniers tonifiés, forts, brillants et bien hydratés.

Dans la même catégorie