Cumin : quels vertus pour le corps ?

Cumin : quels vertus pour le corps ?

Si vous n’affectionnez pas la médecine traditionnelle et les recettes de grande mère qu’elle propose, le cumin vous fera certainement changer d’avis. Il est très réputé pour son utilité en cuisine et ses nombreuses vertus thérapeutiques.

Qu'est-ce que le cumin ?

Le cumin est une plante aromatique herbacée de la lignée des ombellifères. Ses graines sont en plus d’être comestible très prisées dans le monde thérapeutique pour leurs propriétés curatives. Le nom scientifique du cumin est Cuminum Cyminum et il est également désigné par les appellations cumin du Maroc ou cumin blanc.

De quoi est composé le cumin ?

Le cumin doit ses vertus thérapeutiques à sa composition unique. En effet, il est riche en fer, glucides, lipides, protéines, calcium, bêta-carotène, phosphore, manganèse, magnésium, et en eau. De même, il contient de nombreux composés photochimiques tels que les tanins, les flavonoïdes et les mucilages.

Où trouver du cumin ?

Le cumin est originaire de l’est du continent européen. Néanmoins, il est retrouvé aujourd’hui dans tous les coins du globe. Vous pouvez là trouver dans les épiceries, les supermarchés, certaines pharmacies, et dans les structures de photochimie.

Par ailleurs, sa vente est également proposée sur de nombreux sites internet avec des possibilités de livraison.

Quels sont les bienfaits du cumin ?

Le cumin a d’innombrables bienfaits sur la santé. Découvrez-les ici.

Correction des affections digestives

Le cumin est un aromate, très utilisé pour prévenir et guérir de nombreuses affections digestives telles que les infections du tube digestif, les difficultés de digestion, les maux abdominaux, les flatulences, la diarrhée et les stomacales. Ces bienfaits du cumin sont associés à ses propriétés antispasmodiques et carminatives.

Diurétique par excellence

Cette épice est très efficace pour l’épuration rénale. Il stimule les fonctions rénales et favorise l’excrétion des déchets.

Hypocholestérolémiant

L’action du cumin contre le mauvais cholestérol fait qu’il est très prisé dans la prévention et la prise en charge des maladies chroniques et des dyslipidémies. Il permet d’améliorer le profil lipidique et de baisser le taux de cholestérol dans le sang.

Antidiabétique

De nombreuses études ont révélé l’efficacité du cumin dans le contrôle du diabète de type 2 et la prévention de ses complications. En effet, la consommation régulière du cumin entraîne une baisse considérable du taux de glucose dans le sang.

Stimulation de la lactation

En association avec d’autres épices comme le fenouil ou le carvi, le cumin favorise la montée laiteuse chez les femmes allaitantes. Cette méthode de stimulation de la lactation a l’avantage d’être naturelle et donc plus bénéfique pour le nourrisson.

Lutte contre l’anémie

Le cumin permet de corriger l’anémie grâce à sa teneur élevée en fer. Il est recommandé d’en consommer quotidiennement, car il permet de couvrir les besoins journaliers en fer d’une personne. Par ailleurs, pour favoriser l’absorption du fer, il est conseillé d’associer le cumin aux sources de vitamine C telles que les agrumes (Citron, pamplemousse, orange, etc.).

Renforcement des os

Le calcium contenu dans le cumin fait qu’il est très utilisé pour stimuler la formation et la protection des os. Le cumin contient également des phytooestrogènes qui facilitent la fixation du calcium aux os.

Facilitation des menstruations

Le cumin est très indiqué pour le soulagement des règles douloureuses à cause de ses fonctions emménagogues qui facilite la circulation du sang dans la muqueuse utérine.

Perte pondérale

Le cumin est réputé pour son action amincissante. En effet, elle favorise activement la perte de poids à travers la destruction des graisses.

Rajeunissant

Le cumin contient de nombreux antioxydants qui luttent contre le stress oxydatif à l’origine du vieillissement cutané et de nombreuses maladies telles que les cancers.

Lutte contre les rhumes

Les propriétés antivirales et antiseptiques du cumin font qu’il est très efficace contre les affections respiratoires telles que le rhume.

Tous ces bienfaits font du cumin une épice très utile pour la santé et le bien-être.

Comment utiliser le cumin pour se soigner ?

À titre thérapeutique, il est conseillé d’utiliser le cumin sous forme de poudre ou d’infusion.

Pour réaliser l’infusion de cumin, il suffit de porter 200 ml d’eau à ébullition, d’y ajouter 2 g de grains de cumin et de laisser infuser pendant 15 minutes.

La poudre de cumin est très utilisée en santé, et présente l’avantage d’être directement utilisé en cuisine sous forme d’épice. Il suffit d’écraser la graine de cumin pour l’obtenir.

Quelles sont les contre-indications du cumin ?

Le cumin est généralement sans risque pour la santé et est adapté à toute catégorie de personne. Toutefois, par mesure de précaution il n’est pas recommandé aux femmes gestantes ou allaitantes de consommer des doses élevées de cumin.

Le cumin à l’image de plusieurs épices est une révolution dans l’univers des agents thérapeutiques. Il vient une fois encore de prouver que notre alimentation en plus de fonctions basiques qu’on lui attribue se veut d'être plus ; notre première médecine. N’hésitez pas à utiliser le cumin pour donner à vos assiettes des potentiels curatifs hors du commun.

Dans la même catégorie