En savoir plus sur les propriétés de l'huile essentielle Ylang Ylang

En savoir plus sur les propriétés de l'huile essentielle Ylang Ylang

La plante d’ylang-ylang encore appelé cananga odorata est connue pour ses bienfaits anxiolytiques. Elle englobe un nom richement poétique, ce qui justifie parfaitement toute la valeur qui la caractérise. Elle est généralement produite grâce à ses fleurs qui permettent d’obtenir suite à un processus de distillation l’huile essentielle d’ylang-ylang. Calmante et relaxante, elle intervient dans plusieurs domaines notamment le cosmétique et la santé. Bonne découverte !

Origine de l’huile d’ylang-ylang

En provenance de l’Asie du Sud, l’huile essentielle d’ylang-ylang est une huile végétale très recherchée dans le monde entier et très prisée dans le cosmétique et la santé. Par ailleurs, toute la partie de la plante renferme de l’huile, mais elle est plus abondante dans les pétales des fleurs. Aussi, retenez donc que cette richesse aromatique provient nettement d’une distillation à la vapeur d’eau des fleurs fraîches de la plante d’ylang-ylang. Ces fleurs fraîches chauffées dans de l’eau produisent une vapeur qui est récupérée, condensée et ensuite liquéfiée. Le liquide ainsi obtenu est composé de l’huile essentielle à la surface de l’eau que l’on récupère facilement.

Méthode de préparation de l’huile d’ylang-ylang

La fabrication de l’huile d’ylang-ylang s’effectue grâce à un procédé techniquement clair qui nécessite beaucoup plus d’attention et de concentration. C’est une huile essentielle obtenue dans la majeure partie des cas par un processus de distillation des fleurs de la plante d’ylang-ylang. Au cours de ce processus, ces fleurs sont chauffées avec de l’eau dans une chauffe ballon. Ainsi, la vapeur condensée obtenue vous permet d’obtenir l’huile séparée de l’hydrolat par une technique de décantation.

Composition de l’huile d’ylang-ylang

Cette huile est composée de Terpènes libres et estérifiés, de sesquiterpène, d’alcool mono terpènes renfermant le linalol. Elle comporte aussi du germacrène, bêta — caryophyllène, d’ester (benzoate de benzyle ou de méthyle) et bien d’autres.

Quelles sont les propriétés de l’huile d’ylang-ylang ?

L’huile d’ylang-ylang est une huile essentielle très appréciée pour ces nombreuses propriétés riches en santé, en beauté et aussi dans l’art culinaire.

En santé

Dans le domaine de la santé, les propriétés de l’huile d’ylang-ylang sont multiples et variées. Il joue le rôle d’antispasmodique c’est-à-dire calmant respiratoire et cardiaque anti-inflammatoire, Antiparasitaire et bien d’autres.

En bien-être

Dans le domaine du bien-être, l’huile d’ylang-ylang est un grand Aphrodisiaque qui vous permet d’éviter les mauvaises émotions et sensualités. C’est une huile essentielle relaxante, calmante, anti stressante, équilibrante du système nerveux.

En beauté

Dans le domaine de la beauté, l’huile essentielle d’ylang-ylang est très appréciée pour ces nombreuses propriétés toniques et capillaires. Elle favorise la beauté des cheveux d’une part. D’autre part, elle dispose des propriétés toniques régénérantes, cutanée, purifiante et régulatrice de la sécrétion de sébum.

En cuisine

L’huile essentielle d’Ylang-Ylang est très prisée en cuisine à cause de sa saveur aussi bien sucrée que salée. En effet, cette huile permet de parfumer les crêpes, les gâteaux. Elle permet d’apporter une touche originale à vos repas, confiture, glace et bien d’autres.

Comment utiliser l'huile essentielle Ylang Ylang ?

S’informer sur les modes et les conseils d’utilisation de cette richesse aromatique est primordial. Retenez donc que l’huile d’ylang-ylang diluée et ajoutée à l’eau de bain permet de lutter contre l’insomnie, les cauchemars, les nuits agitées, etc. Mettez quelques gouttes de l’huile d’ylang-ylang dans votre shampoing pour nettoyer vos cheveux. Elle lutte contre la chute de cheveux et les rend éclatants. Appliquer dans la crème, elle nettoie votre peau en la rendant lisse et rayonnante.

Quels sont les bienfaits de l'huile Ylang-Ylang ?

Les bienfaits de l’huile d’ylang-ylang sont diversifiés. Ainsi, dans le domaine de la santé, on distingue les bienfaits cardiovasculaires et circulatoires (l’hypertension artérielle, trouble cardiaque), bienfaits uro-génitaux (règle douloureuse, trouble de la ménopause), bienfaits respiratoires (spasme respiratoire), bienfaits musculaires et articulaires (crampe et douleur musculaire) et bien d’autres bienfaits cosmétiquent notamment l’embellissement de la peau, des cheveux et une diminution des odeurs, etc..

Quelles sont les précautions d'usage de l'huile Ylang Ylang ?

L’utilisation de l’huile essentielle ylang-ylang possède des mesures préventives qui doivent être respectées pour son efficacité. Pour les personnes souffrantes d’une dermatite, la concentration d’ylang-ylang est comprise entre 0,5-1 %. Par mesure de précaution l’huile d’ylang-ylang doit être diluée au maximum 20 % et avant toute utilisation un test devrait être réalisé pour vérifier une éventuelle allergie. Pour une dose normale chez l’adulte, il convient de le prendre 1 à 2 fois par jour pendant une semaine.                                                                                                             

L’utilisation de l’huile d’ylang-ylang avec d’autres huiles essentielles

Bien que très efficace seule, l’huile essentielle d’Ylang-Ylang a le privilège et peut bel et bien être associée à plusieurs autres huiles essentielles pour une synergie efficace. Ainsi pendant votre soirée avec votre amoureux vous pouvez booster votre libido masculine en essayant par exemple la recette magique suivante.

  • 60 gouttes d’huile végétale d’argan ;
  • 15 gouttes d’huile essentielle de verveine odorante ;
  • 15 gouttes d’huile essentielle de Gingembre ;
  • 15 gouttes d’huile essentielle d’Ylang-Ylang complète ;
  • 15 gouttes d’huile essentielle de cannelle ;
  • 60 gouttes d’huile végétale d’argan.

Pour l’application, déposez au moins 4 gouttes de ce mélange au niveau de votre colonne vertébrale et massez délicatement pour l’obtention rapide des résultats.

Dans la même catégorie