Fleur de Bach contre le stress : un remède efficace et naturel à découvrir

Fleur de Bach contre le stress : un remède efficace et naturel à découvrir

Conçus vers la fin des années 30 par le Dr Edward Bach, les élixirs floraux font partie des remèdes les plus utilisés pour venir à bout des troubles de l’humeur. Ces fleurs sont utiles pour soulager beaucoup de maux au quotidien. Certaines de ces fleurs sont particulièrement efficaces pour traiter le stress de façon naturelle. Zoom sur ces fleurs de Bach contre le stress.

Que sont les fleurs de Bach ?

Les fleurs de Bach sont des élixirs floraux formulés à partir de fleurs et de plantes. Au nombre de 38, ces fleurs sont réparties en 7 catégories émotionnelles que sont : incertitude, solitude, peur, tristesse, préoccupation excessive, manque d’intérêt pour le moment présent, hypersensibilité aux personnes et aux idées. À chacune des fleurs de Bach est associé un trouble. Selon le Dr Edward Bach, les fleurs possèdent des énergies positives, capables de transformer les émotions négatives en émotions positives. 

Comment fonctionnent les fleurs de Bach pour le stress ?

Le stress engendre des tas d’émotions et ceci varie en fonction de la situation. Ce sera parfois de la dépression, de l’irritation, de la nervosité, de l’angoisse ou de l’impatience. En fonction donc de l’humeur et de l’état psychologique du moment, l’on choisira un ou plusieurs élixirs (maximum 6). Chaque fleur de Bach servira à rétablir un équilibre émotionnel spécifique.

Quelle est la posologie des fleurs de Bach pour le stress émotionnel ?

Pour l’utilisation, déposez deux gouttes sous la langue ou diluez-les dans un demi-verre d’eau. Si par contre vous avez choisi plusieurs fleurs, prenez 2 gouttes de chaque fleur que vous ajouterez à de l’eau minérale dans un flacon de 30 ml. Cette fois-ci, mettez quatre gouttes directement sous la langue ou diluer. L’opération peut être répétée 4 fois dans la journée. La cure peut prendre 5 jours pour une émotion ponctuelle et s’étendre à 1 mois pour une émotion ancrée.

Qu’est-ce qu’une Rescue fleur de Bach ?

Le Rescue fleur de Bach est surnommé le 39e élixir. En réalité, il ne s’agit pas d’une seule fleur, mais d’une combinaison de fleur. Le rescue est composé de 5 fleurs de Bach que sont : le rock rose, la star of Bethlehem, le clematis, l’impatiens et le cherry plum. Elle existe en plusieurs formulations sans alcool adaptées aux femmes enceintes, aux enfants et aux animaux.

Quels sont les bienfaits du Rescue fleur de Bach ?

Cette combinaison de fleurs permet de soigner plusieurs maux surtout les crises d’urgences. La fleur de Bach Rescue est particulièrement efficace pour réguler le stress, les crises d’angoisse, etc. Elle fonctionne sur presque tous les états psychologiques liés au stress. Elle peut aider par exemple à se détendre juste avant une épreuve stressante. Il apporte en un mot, la sérénité.

Comment s’utilise la fleur de Bach Rescue ?

La Rescue est généralement conditionnée dans un flacon à pulvériser. Il faudra pulvériser deux fois dans la bouche. Si vous avez un flacon compte-goutte, déposez directement 4 gouttes sous la langue ou diluez-les dans un demi-verre d’eau. Vous pouvez répéter l’opération maximum six fois dans la journée. Le traitement peut se faire sur 5 jours.

Quelles sont les meilleures fleurs de Bach pour le stress et les angoisses ?

Chaque émotion peut être soignée par une fleur. Pour vous calmer, misez sur le tremble et le prunus. Pour retrouver la sérénité tournez-vous vers le Mimulus jaune, l’Hélianthème, le Marronnier rouge, mais également vers le Marronnier blanc. La verveine, le pin et l’impatiens sont également efficaces pour gérer le stress. Ces fleurs peuvent être associées entre elles pour plus d’effet. En dépit de ces derniers, les fleurs de Bach Rescue sont une bonne solution en cas de crise.

Propriétés de quelques fleurs de Bach contre le stress

Les fleurs de Bach efficaces pour lutter contre le stress sont :

  • Impatiente : elle permet de vaincre l’impatience et de rester zen. Elle a une action antistress et permet en outre d’être tolérant;
  • Aigremoine : elle aide à trouver les mots pour exprimer les difficultés et surtout de se laisser transparaître tel que l’on est;
  • Chêne : idéale pour lutter contre l’hyperactivité en aidant à lâcher prise;
  • Verveine : elle permet un retour au calme lorsque vous êtes surexcité ou surmené;
  • Marronnier blanc : pour mettre de l’ordre dans vos pensées;
  • Pin : elle est idéale pour les personnes qui ne sont pas indulgentes envers elle-même.
  • Pommier sauvage : elle aide à s’accepter telle que l’on est;
  • Tremble : aide à vaincre un état de stress inexpliqué;
  • Prunier myrobolan : elle favorise la maîtrise de soi, de garder son sang-froid;
  • Orme : à utiliser lorsque vous êtes submergé par beaucoup de tâches et stressé à l’idée de ne pas pouvoir y arriver;
  • Mimulus : elle permet d’affronter sereinement les peurs connues, les angoisses.

 

Les fleurs de Bach constituent des solutions naturelles pour vivre en harmonie émotionnelle. Ces élixirs sont efficaces pour traiter aussi bien les émotions temporaires que les émotions ancrées. Elles permettent entre autres de perdre du poids, de faire un sevrage tabagique, de vaincre le stress, et même de calmer une crise d'angoisse.

Dans la même catégorie