Hausse de tension : comment la faire baisser naturellement ?

Hausse de tension : comment la faire baisser naturellement ?

La hausse de tension ou l’hypertension artérielle est l’une des pathologies associées à de nombreuses maladies liées au cœur notamment l’infarctus du myocarde, les accidents vasculaires cérébraux (AVC), mais aussi à l’insuffisance rénale et à plusieurs complications chirurgicales. Ainsi, sa prise en charge doit être immédiate après diagnostic. Cependant, l’usage des médicaments classique peut être limité ou éviter par des solutions naturelles.

Tension artérielle élevée : qu'est-ce que c'est ?

Plus connue sous l’appellation hypertension artérielle ou simplement tension, la hausse de tension signale une pression élevée du sang dans les artères. En fait, la tension artérielle est constituée de la pression artérielle systolique et la pression artérielle diastolique. La première indique la pression du sang pendant la contraction du cœur tandis que la seconde indique la pression artérielle quand le cœur est au repos. Une pression de 14/9 indique une tension artérielle élevée.

Les causes et facteurs liés l’hypertension artérielle

Une tension élevée est liée à plusieurs facteurs. Elle peut être due à une mauvaise hygiène alimentaire : consommation de gras saturés, excès de sel, mais aussi à une sédentarité et au stress. Certaines personnes ont néanmoins une prédisposition génétique à cette pathologie. Le sexe et l’âge sont aussi des facteurs d’apparition de la maladie.

La tension normale chez la femme est influencée tout au long de sa vie par plusieurs facteurs. La contraception, la grossesse, la ménopause, le surpoids, le tabac, et le surpoids influencent largement la pression artérielle. Ceci justifie une plus grande exposition des femmes à l’hypertension artérielle surtout à la ménopause.

Comment reconnaître une hausse de tension ?

L’hypertension artérielle est une pathologie silencieuse, d’où l’ignorance de plusieurs hypertendus sur leurs états de santé. Néanmoins, vous pouvez être attentif à certains signaux qu’envoie le corps. Les symptômes les plus courants sont : maux de tête, état de fatigue chronique, somnolence, confusions. Elle peut également entraîner des fourmillements au niveau des membres inférieurs, une baisse de la vision et de la concentration.

Comment gérer une hausse de tension ?

Certaines plantes sont reconnues et utilisées pour leurs capacités à faire baisser la pression artérielle. En plus de leurs vertus antioxydantes, ces plantes ont des propriétés diurétiques, vasorelaxantes, et anti-stress. Il faut tout de même noter que bien qu’elles aient les mêmes fonctions que les médicaments elles ne seront efficaces qu’à partir d’une certaine quantité.

Comment gérer une hausse de tension ?

Pour faire baisser votre tension, il est impératif d’agir sur certains paramètres. Faites une gestion optimale de votre stress en faisant par exemple un exercice de cohérence cardiaque. Il est ensuite important de pratiquer une activité sportive régulière. Limitez également votre consommation en alcool, en graisses et en sel. Il faut souligner que l’excès de sel contribue à la hausse de tension et à la fragilisation des artères. Évitez le tabac et surveillez votre poids. Privilégiez enfin une alimentation saine.

Les plantes diurétiques

Ces plantes ont la capacité de réduire le volume de sang à pomper par le cœur. La meilleure plante dans ce cas est le pissenlit.

Les plantes vasorelaxantes

Celles-ci permettront une augmentation du volume de sang artériel. Vous avez le choix entre l’aubépine, la passiflore, la feuille d’olivier, l’ail, l’achillée millefeuille et la valériane wallichii.

Les plantes antistress

Le stress est susceptible de causer la hausse de la pression artérielle. Vous pouvez réguler votre stress avec : le millepertuis, la camomille, la mélisse, l’agripaume, l’avoine sauvage, la scutellaire américaine et le tilleul.

Le stévia, une plante au pouvoir sucrant, influence également à long terme la pression artérielle.

Les aliments pour faire baisser la tension artérielle ?

Si votre tension est haute, vous devez miser sur les aliments ayant la capacité de la faire baisser. Les aliments riches en potassium et en acide lactique seront donc vos meilleurs alliés. Pour ce faire, consommez au quotidien les fruits et légumes, les légumineuses et les oléagineux.

Concernant les fruits, choisissez entre : banane, carotte, radis, laitue, épinards, aubergine, concombre, navets, etc. L’acide lactique, et le chocolat noir contribuent aussi à baisser la pression sanguine. Consommez d’autre part des aliments riches en oméga-3 et en oméga-6 notamment les poissons gras et les huiles (colza, lin, chia, foie de morue, périlla, etc.).

Les aliments à éviter en cas d’hypertension artérielle ?

Pour éviter d’accentuer la hausse de tension, évitez la consommation de certains aliments. Réduisez l’apport en sel en éliminant de votre alimentation les bouillons cubes, les charcuteries, le pain, les biscuits salés, les conserves, la moutarde et les sauces industrielles. Limitez votre consommation en alcool et en acides gras saturés. Privilégiez à la place des graisses de bonnes qualités notamment les oméga-3 et oméga-6. De même, la réglisse, les aliments sucrés et les produits industriels sont aussi à bannir.

L’hypertension artérielle est une maladie silencieuse pouvant entraîner des conséquences graves. Il est donc important de contrôler votre tension même quand vous vous sentez bien. Pour une prise en charge de façon naturelle, évitez l’excès de sel, de sucre, et de graisses. De plus, pour une bonne santé des artères, pratiquez une activité physique régulière tout en surveillant votre poids.

Dans la même catégorie