Huile d'argan : parfait pour les cheveux et le visage

Huile d'argan : parfait pour les cheveux et le visage

Unique au monde et très prisé pour toutes ses caractéristiques, l’arganier (Arganier Spinoza) est une plante d’origine Maghreb cultivée le plus fort souvent dans les réserves marocaine et algérienne. Elle se distingue facilement grâce à ses épines et sa taille qui laisse vraiment à désirer.

En vertu de toute son attirance physique, l’arganier produit des fruits dont la graine contient plusieurs amandons qui grâce à un processus de distillation permettent d’obtenir l’huile d’argan bio. La richesse de l’huile d’argan et toutes ses nombreuses vertus sur les plans cosmétiques, culinaires et sanitaires ont permis à l’arganeraie d’être classé comme une grande réserve de la biosphère par l’UNESCO en 1999.

Qu'est-ce que l'huile d'argan ?

D’origine traditionnelle l’huile d’argan est une huile végétale vivement recherchée dans le monde en général et au Sahara en particulier. Très prisée dans la cuisine, le cosmétique et la santé, cette huile provient nettement des amandons contenus dans les graines de l’arganier grâce à une suite de processus appelée distillation. Notez bien qu’au terme de ce processus de distillation, on obtient deux types d’huile suivant le mécanisme de torréfaction ou non des amandons avant utilisation

Méthode de préparation de l’huile d’argan                                                                              

La fabrication de l’huile d’argan s’effectue grâce à un processus traditionnel et artisanal. Cette préparation n’est pas donnée à tout le monde et nécessite bon nombre de connaissances. Elle n’est pas non plus innée, mais s’apprend de génération en génération. Ainsi pour sa préparation, on distingue deux méthodes bien délicate et bien précise que sont la méthode d’extraction artisanale, la méthode d’extraction mécanique par broyage et la méthode d’extraction hydraulique à froid.

Les étapes de préparation de l’huile d’argan

Notez bien qu’il existe quatre principales étapes de préparation de l’huile d’argan. Au nombre de celle-ci, on distingue l’étape du ramassage, du dépulpage, du concassage et d’extraction et enfin la décantation et le filtrage.

Le ramassage

C’est la première étape de préparation de l’huile d’argan qui consiste à recueillir les fruits de l’arganier surtout de bonnes qualités par les femmes de la région de manière directe sur les arbres grâce à un système de maraudage. Ces noix seront ensuite séchées au soleil pour le dépulpage.

L’étape de dépulpage

Retenez donc qu’au cœur de cette étape, l’amandon contenu dans la graine est responsable de la fabrication de l’huile. Les noix séchées lors de l’étape de ramassage deviennent marron et sèches. Ce qui facilite grandement le dépulpage. Ceci est possible grâce à deux pierres qui percuteront la graine de la noix ou à l’aide d’une machine appelée dépulpeuse.

Concassage et extraction

Les noyaux une fois dépulpés subissent le mécanisme de concassage d’une part à l’aide d’un marteau et d’un pilon. C’est une étape souvent difficile à cause de la grosseur de certaines noix. Et ensuite les différentes étapes d’extractions d’autre part.

La décantation et le filtrage

Au cœur de cette étape, la pâte obtenue lors de l’extraction est laissée au repos ce qui facilite donc l’évacuation de l’huile du mélange. Cette huile sera donc stockée dans de grands récipients plusieurs jours pour une séparation plus aisée entre l’huile et les résidus.

Quelles sont les propriétés de l’huile d’Argan ?

L’huile d’Argan est une huile essentielle très appréciée pour ces nombreuses propriétés riches, variées et diversifiées en soins de la peau et des cheveux.

Soins de la peau

L’huile végétale d’argan bio est utilisée en tant qu’un bon ingrédient dans vos préparations cosmétiques. Eh bien notez que l’huile d’Argan est donc très prisée dans les soins corporels et du visage à cause de ses nombreuses propriétés :

  • Tonifiante et assoupissante : elle permet de régénérer les peaux desséchées en leur donnant souplesse et élasticité ;
  • Riche en antioxydants : elle permet la neutralisation des rides et des radicaux libres tout en luttant aussi contre le vieillissement cutané ;
  • Extrêmement nourrissante et réparatrice : elle aide à limiter les effets des bactéries, et une régénération des tissus de la peau.

Soins des cheveux

L’huile d’argan bio est tout aussi très appréciée et renferme de nombreuses vertus et propriétés pour le soin et la beauté de vos cheveux. Après l’usage du shampooing, mettez simplement quelques gouttes d’huile d’Argan naturelle bio dans vos cheveux et vous reconnaîtrez les propriétés suivantes :

  • Une brillance et éclat de vos cheveux ternes et fatigués ;
  • L’huile d’argan fortifie et nourrit vos cheveux et permet de limiter la chute de ceux-ci.

Quels sont les bienfaits de l'huile d'argan ?

Les bienfaits de l’huile d’argan interviennent dans plusieurs domaines que sont : la santé, l’alimentation, la dermatologie. Elle est utilisée comme une crème corporelle et permet de dessécher la peau, d’éliminer les vergetures et l’eczéma. Aussi, elle atténue la démangeaison de la peau. Elle nourrit les cheveux et lutte aussi contre les maladies cardiovasculaires et bien d’autres vertus qu’elle laisse à désirer.

Comment bien choisir son huile d'argan ?

Pour le choix optimal de son huile, certaines prescriptions sont très importantes et nécessitent bien l’attention. Tout d’abord, optez pour une huile 100 % naturelle, ayant une couleur claire et dorée. Aussi, elle doit être certifiée ECOCERT. Tous ces aspects témoignent d’une meilleure qualité de l’huile d’argan.

Dans la même catégorie