Huile de noisette : ses bienfaits pour la peau

Huile de noisette : ses bienfaits pour la peau

La peau est l’une des parties du corps qu’il faut entretenir pour être belle au quotidien. Plusieurs huiles sont disponibles à cet effet sur le marché. L’huile de noisette est une de ces huiles miracles pour l’entretien et les soins de la peau. L’associer à d’autres huiles végétales augmente ses capacités ou les atténue en fonction des types de peaux concernés. Que vous choisissiez une huile de noisette bio ou une huile végétale de noisette, découvrez à travers cet article les bienfaits de l’huile de noisette pour la peau.

Quelle est la composition de l’huile de noisette ?

Une bonne huile de noisette bio se reconnaît par sa composition. Ainsi, une huile végétale de noisette possède une forte teneur en acides gras, plus précisément en oméga-9. On retrouve en outre une teneur importante en acides gras insaturés et en acides gras saturés. Sa composition en composants actifs est notamment à prendre en compte pour le bonheur des peaux grasses et acnéiques. Ces composants sont entre autres :

  • le potassium ;
  • le calcium ;
  • les alcools terpéniques ;
  • les vitamines E et A ;
  • les polyphénols ;
  • le magnésium ;
  • les phytostérols et
  • le squalène.

Vous pouvez tout de même vous baser sur certains avis pour en choisir.

Quelles sont les propriétés de l’huile de noisette ?

Parmi les huiles végétales bio, on retrouve également celle de noisette dont les bienfaits sont multiples pour les soins de la peau et des cheveux également. En effet, l’huile végétale de noisette possède des capacités rééquilibrantes et pénétrantes. Elle est donc le soin cosmétique idéal pour votre peau et vos cheveux. Sa légèreté et sa douceur en font une huile convenable pour toutes les peaux. Si vous êtes de ceux ou celles qui possèdent une peau acnéique ou une peau grasse, n’hésitez pas à choisir une huile de noisette pour les acnés ou une huile de noisette visage. Plusieurs personnes l’ayant utilisé ont donné des avis favorables à son égard. Si vous avez néanmoins quelques doutes, vous pouvez recueillir vous-même quelques avis pour être sûr de son efficacité.

Comment appliquer l'huile de noisette ?

Qu’il s’agisse d’une huile bio ou végétale, l’utilisation de l’huile de noisette est très facile. Elle est d’abord végétale et comestible. Vous n’avez donc pas besoin de la diluer pour l’utiliser. Vous avez en outre la possibilité de l’associer à d’autres huiles végétales pour l’utiliser en tant qu’huile de noisette pour le visage ou huile de noisette pour les cheveux par exemple. Cependant, l’huile de noisette peut être appliquée de diverses manières : une application capillaire et une application cutanée.

Une application capillaire

Sachez que l’huile de noisette s’utilise également pour les soins des cheveux. Comment l’appliquer sur les cheveux ? Vous devez l’appliquer le soir sur vos longueurs et vos pointes puis laisser poser ensuite pendant toute la nuit. Procédez au rinçage dès votre réveil le matin. Comme recette d’huile de noisette, ajoutez deux cuillères à soupe d’argile verte et quelques cuillérées d’eau chaude à une cuillère à soupe d’huile de noisette. Ce masque a pour fonction la régulation de sébum dans le cuir chevelu et assure le maintien de l’équilibre des cheveux.

Une application cutanée

En tant que soin cutané, cette huile peut être appliquée sur les peaux directement ou comme huile de massage. Lors de l’application, vous devez réaliser des mouvements circulaires pour l’introduire dans votre peau. Si vous souhaitez accentuer une action précise, mélanger l’huile de noisette avec un ingrédient que vous choisissez est une excellente idée. À titre d’exemple, réalisez un masque purifiant avec une cuillère à soupe de poudre d’ortie, une cuillère à soupe d’huile de noisette et une cuillère à soupe d’hydrolat de romarin. Laissez ce masque pendant environ 15 minutes sur votre visage une fois que l’avez appliqué. Puis procéder ensuite au rinçage. Ce masque rendra votre peau plus éclatante et plus nette

Peut-on préparer l'huile de noisette soi-même ?

Pour cela, munissez-vous de 3 kg de noisettes, une bouteille en verre teinté et un pilon. Faites sécher les noisettes pendant 3 mois au moins dans un endroit sec et aéré. Cassez les une à une dès qu’elles sont sèches. Décortiquez et faites-les moudre à l’aide du pilon. Broyez-les ensuite et procédez au pressage dans un récipient. Laissez l’huile décanter puis filtrez-la avant de remplir votre bouteille. Votre huile de noisette bio est ainsi prête à être utilisée.

Quels sont les avantages de l'huile de noisette ?

L’huile de noisette provient de l’extraction des fruits du noisetier. Grâce à la procédure d’extraction, elle conserve ses propriétés qui lui confèrent plusieurs avantages pour le bien de votre peau et vos cheveux également. Parmi les bienfaits de celle-ci, on note qu’elle est assouplissante, apaisante, nourrissante, régulatrice de sébum, cicatrisante, adoucissante, régénératrice, etc., elle possède également d’autres avantages à son actif qu’il convient d’aborder.

Une huile parfaite pour des soins anti-âge

Sa forte teneur en vitamines E en fait un antioxydant agréable. Elle permet alors de lutter contre les radicaux libres qui favorisent le vieillissement des peaux. Le sélénium contenu dans l’huile de noisette assure le ralentissement du vieillissement des cellules. Ainsi pour renforcer son action anti-vieillissante, il serait plus judicieux de mélanger l’huile de noisette à d’autres huiles végétales. Sa teneur en oméga-9 rajeunit les peaux en renforçant et en conservant son élasticité et sa souplesse.

Une huile adéquate pour les soins des vergetures

Sa teneur en phytostérols fait d’elle une huile réparatrice et cicatrisante. La vergeture étant une déchirure qui se forme sous l’épiderme, l’huile de noisette l’empêche de s’élargir et la réduit sur le plan visuel. Pour cela, elle est recommandée aux femmes enceintes pour la réduction et la prévention des vergetures. L’avis de votre médecin pourrait vous convaincre sur le sujet. Il est conseillé de la choisir bio pour obtenir un résultat satisfaisant.

Vous êtes maintenant assez renseigné sur l’huile de noisette. Essayez-la et faites également part de votre avis concernant son efficacité.

Dans la même catégorie