Huile de ricin : les bienfaits

Huile de ricin : les bienfaits

L’huile de ricin est utilisée depuis l’antiquité. Anciennement appelés de façon erronée huile de castor, les bienfaits de l’huile de ricin sont nombreux. Elle aurait même été choisie par Cléopâtre parmi de nombreuses huiles. Les graines sont cultivées en région tropicale et l’huile végétale de ricin est produite par plusieurs structures un peu partout dans le monde. À quoi sert l’huile de ricin ? Pour quelles parties du corps faut-il utiliser l’huile de ricin ? Quel type d’huile de ricin doit-on privilégier ?

Qu’est-ce que l’huile de ricin ?

Il s’agit d’une huile végétale issue des graines de ricin. La plante est cultivée en Inde, en Chine, au Brésil et en Afrique du nord. L’huile de ricin est constituée d’acides palmitiques, oléiques, stéariques, ricinoléique, linoléiques et alpha linolénique. Incolore ou jaune clair, elle était assimilée à celle du castor parce qu’elle a remplacé l’huile issue du castor dans plusieurs industries. Les experts ont un avis unanime pour ce qui est du type d’huile de ricin à utiliser. Il est recommandé d’utiliser l’huile de ricin bio, première pression à froid.

Où peut-on appliquer de l'huile de ricin ?

L’huile de ricin peut être appliquée sur plusieurs parties du corps. Au nombre de celles-ci on a les cheveux, les cils, les ongles, la barbe et la peau. Il faut savoir que c’est une huile végétale à ne pas ingérer. Avant tout soin sur la peau, les cheveux ou toute autre partie, il faut appliquer un peu d’huile de ricin dans le pli du coude. Si le lendemain une rougeur apparaît, il faut renoncer à l’utiliser pour un soin.

Comment appliquer l'huile de ricin ?

L’application de l’huile de ricin bio dépend de la partie du corps à laquelle elle est destinée. Pour les cils il est possible de la mélanger au mascara habituel et l’appliquer quotidiennement ou appliquer uniquement les soirs au coucher. Pour les cheveux elle peut être associée à d’autres huiles végétales et être appliquée pour un soin trois fois par semaine pendant un mois. Pour la peau, elle peut être appliquée le soir comme démaquillant et associée au lait quotidien.

L'huile de ricin fait-elle pousser la barbe plus rapidement ?

Oui. En effet, l’huile de ricin est riche en vitamine E. Cette dernière stimule la pousse de la barbe. Elle rend la barbe plus douce et brillante. Adieu la barbe piquante irritant toute personne au moindre contact. Elle peut être associée à d’autres huiles comme celles de jojoba ou de coco. Pour profiter de ses bienfaits, il faut appliquer l’huile de ricin sur la barbe tout en massant pour permettre une bonne pénétration. Si une démangeaison apparaît après application, il faut prendre l’avis d’un médecin.

Quels sont les effets de l’huile de ricin sur les cheveux ?

Elle rend les cheveux plus souples et brillants, ralentit leur chute. L’huile de ricin bio, lorsque son utilisation est bien faite, accélère la pousse des cheveux et augmente leur densité. Elle s’adapte à tous les types de cheveux. Pour majorer les effets, il est recommandé de la mélanger à une huile végétale ou d’autres huiles, puis faire un massage et maintenir les cheveux sous une serviette tiède toute une nuit. Il faut tout de même veiller à se laver les mains après chaque soin que ce soit pour les cheveux ou non, car elle peut être toxique. En cas d’ingestion, prendre l’avis d’un médecin.

Comment utiliser l’huile de ricin sur les ongles et quels en sont les effets ?

Avant toute application, il faut au préalable se lisser les ongles et retirer la cuticule. Ensuite, il faut réaliser un massage des ongles avec l’huile de ricin bio pendant quelques minutes. Il est aussi possible de faire un soin aux ongles en les plongeant quelques minutes dans un mélange d’huiles végétales dont le ricin. Tout ceci fortifie les ongles et les rend moins cassants. Il sera nécessaire de faire au moins une application par semaine pendant quelques semaines.

Quels sont les effets de l’huile de ricin bio sur les cils ?

L’huile de ricin bio accélère la pousse des cils. Elle permet de rendre les cils moins cassants. Au bout de quelques semaines d’utilisation, on observe des cils plus denses, longs et hydratés. Pour les femmes, plus besoin d’appliquer une tonne de mascara sur les cils pour les rendre plus impressionnants. Une application de l’huile tous les soirs pendant au moins un mois sera suffisante.

Qu’est-ce que l’utilisation de l’huile de ricin apporte de plus à la peau ?

L’huile de ricin bio nourrit en profondeur la peau, la rend douce et atténue les rides. Elle hydrate en profondeur les peaux sèches et permet de venir à bout de l’acné et de l’eczéma. Lorsqu’elle est associée à d’autres huiles comme l’huile végétale de carotte, elle permet d’éliminer les macules brunâtres qui sont souvent les traces laissées par l’acné sur la peau.

L’huile de ricin est connue pour tous ses bienfaits. Autrefois utilisée comme laxatif, son utilisation à l’interne est totalement proscrite. Les médecins ont un seul et même avis sur elle. Elle serait toxique pour la muqueuse digestive. C’est une huile végétale agissant sur toute la peau et les phanères que sont les ongles, les cils, les cheveux, la barbe, etc. Plusieurs avis recommandent tout de même de ne pas faire des soins sur une longue durée avec du ricin, car certaines substances toxiques peuvent persister dans l’huile.

Dans la même catégorie