Huile de Tamanu : l'huile miracle de Polynésie

Huile de Tamanu : l'huile miracle de Polynésie

L’huile de Tamanu est une huile très efficace dans le traitement de nombreuses affections cutanées. Pendant les siècles, la médecine traditionnelle polynésienne y a eu recours. Encore méconnue du public, elle a des propriétés insoupçonnées. Nous vous amenons à la découverte cette huile miracle de Polynésie.

Historique de la découverte de l’huile de Tamanu

Le Tamanu dont est extrait cet élixir était à l’origine uniquement planté sur les lieux de culte. Cet arbre représentait les Dieux de la mythologie polynésienne. D’ailleurs, son bois qualifié d’immortel servait à fabriquer des symboles religieux. Avec l’évolution, il est rentré dans différentes constructions. De surcroît, les guérisseurs locaux utilisaient d’autres parties de l’arbre. Ses feuilles servaient à soulager des maladies de peau, son écorce à soigner l’ulcère et l’huile à traiter la lèpre.

C’est donc à juste titre qu’on considère l’huile de Tamanu comme une huile sacrée. Son introduction dans la médecine occidentale date de l’année 1948. Et depuis, de nombreuses études scientifiques ont révélé ses vertus incroyables.

Qu'est-ce que l'huile de Tamanu ?

Originaire de la Polynésie française, l’huile de Tamanu est une huile végétale exceptionnelle. Cet élixir est caractérisé par une belle couleur verte plus ou moins accentuée et une texture plutôt épaisse. D’ailleurs, il devient solide à une température inférieure à 25 °C. En plus, cette huile merveilleuse possède une odeur envoûtante de noix. Elle est utilisée en dermatologie et en cosmétique. L’huile de Tamanu porte aussi les surnoms d’« huile aux mille vertus », et d’« or vert du Pacifique ».

Quels sont les bienfaits de l'huile de Tamanu ?

L’huile de Tamanu bio a de nombreux bienfaits. C’est un excellent antibactérien et régénérant. Elle est très efficace pour soigner une brûlure et régénérer la partie affectée. Elle est aussi incluse dans la composition de plusieurs produits cosmétiques tels que les crèmes anti-âge, crèmes d’après-rasage, les lotions anti-acné, etc. Par ailleurs, l’huile de Tamanu possède aussi des propriétés antiinflammatoires et analgésiques. D’où elle peut apaiser la tendinite par exemple. Enfin, elle constitue un bon fluidifiant sanguin.

Comment est fabriquée l'huile de Tamanu ?

Cette huile s’obtient par pression à froid des fruits d’un arbre tropical appelé Calophyllum Inophyllum. Cette production se déroule en plusieurs étapes. La première est l’exposition au soleil des amandes des fruits pendant 4 à 8 semaines. Pendant cette phase, la formation de l’huile est enclenchée pendant qu’elles perdent de l’eau. On recueille ensuite l’huile par pression à froid. La dernière étape est le filtrage de l’huile et sa stabilisation grâce à l’ajout du tocophérol naturel.

Comment utiliser efficacement l’huile de Tamanu ?

L’huile de calophylle s’utilise efficacement sous diverses formes. Premièrement, l’huile pure ou diluée dans d’autres huiles végétales est recommandée pour les massages et pour traiter divers problèmes de peau. Ensuite, vous pouvez aussi opter pour le baume de Tamanu qui est élaboré à partir de l’huile et de la cire. Ce produit est moins puissant que l’huile pure et convient aux peaux sensibles.

En plus, le baume présente l’avantage d’être plus pratique et facile à transporter. Enfin, le savon obtenu à base de l’huile de Tamanu s’utilise au quotidien pour adoucir la peau et prévenir les problèmes cutanés. C’est le meilleur choix pour profiter quotidiennement des vertus de l’huile sacrée.

Précautions d’usage de l’huile de Tamanu

Avant d’utiliser l’huile végétale de calophylle, il est important de connaître les précautions d’emploi. D’abord, cette huile est interdite de consommation. Vous devez donc la garder hors de la portée des enfants. Ensuite, avant de l’utiliser, vous devez vérifier sa provenance. La meilleure variante est celle produite en Tahiti. Enfin, la question du dosage est aussi fondamentale. On conseille pour une première utilisation de diluer l’élixir avec une autre huile végétale, par exemple l’huile de Monoï, de jojoba, d’olive, ou encore le beurre de karité.

L’huile sacrée de Tahiti est très puissante et peut être révulsive ou causer des irritations. Cette précaution permet de tester l’effet de l’huile sur votre peau. Même au cas où elle ne produit aucun impact négatif, vous devez l’utiliser à faible dose. Dans le cas de l’utilisation sur une femme enceinte ou un enfant, il faut obligatoirement la diluer. Vous devez en outre éviter son emploi au cours d’un traitement anticoagulant.

Où se procurer l’huile de Tamanu de qualité ?

L’huile de Tamanu bio n’est pas très répandue comme les autres huiles de Calophylle Inophylle. Il existe donc de nombreuses contrefaçons. La véritable huile de Tamanu est produite en Tahiti en Polynésie. On la trouve difficilement même dans les magasins spécialisés dans la vente des produits bio. Cependant, vous pouvez vous en procurer lors des foires et des expositions. Veillez à vérifier si elle porte le label « Tamanu Original ». Ce dernier permet en effet de distinguer l’élixir élaboré en Polynésie française. En outre, vous pouvez aussi l’acheter sur internet.

Autres affections qu’on peut traiter avec l’huile de Tamanu ?

L’huile de Tamanu a également le pouvoir cicatrisant insoupçonné. Il aide les plaies, les gangrènes, les greffes et même les escarres à vitre cicatriser. D’autres études montrent que cet élixir est efficace dans le traitement du VIH. Elle renferme en effet des molécules telles que l’inphyllum B et P qui sont antivirales.

Dans la même catégorie