Huile essentielle de citron : comment s'applique-t-elle ?

Huile essentielle de citron : comment s'applique-t-elle ?

L’huile essentielle de citron est largement utilisée dans le domaine thérapeutique et esthétique pour ses nombreuses vertus.

Découvrez ici le mode d’application de cette huile essentielle et toutes les merveilles que vous pouvez réaliser avec cette dernière.

Qu’est-ce que le citron ?

Le citron est un fruit de couleur jaune ou verte provenant du citronnier (Citrus Limon). Ce dernier est classé dans la famille des agrumes et existe principalement sous deux formes, notamment le citron doux et le citron acide. Le citron doux a un pH généralement plus élevé que celui du citron acide et est très utilisé en décoration. Le citron acide quant à lui est plus utilisé dans le domaine thérapeutique. Il intervient dans la production de nombreux dérivés de citron tels que les huiles essentielles de citron, les thés de citrons, et les jus de citron qui présentent de nombreuses propriétés curatives, préventives et esthétiques.

Comment obtient-on l’huile essentielle de citron ?

L’huile essentielle de citron est produite à partir de la région externe du citron, c’est-à-dire dire le zeste. L’extraction de l’huile de citron se fait habituellement par pression et distillation, et nécessite une quantité importante de citron frais. En effet, la production d’un kilogramme d’huile essentielle requiert 3 000 unités de citron en moyenne.

Quelles sont les composantes de l'huile essentielle de citron ?

L’huile essentielle de citron doit ses nombreuses propriétés à sa composition exceptionnelle. Elle contient des substances actives très utiles en phytothérapie telles que le limonène, la terpinolène, le linalol, la terpinène, le bêta-pinène, la sabinène, la géraniale et les furocoumarines tels que les psoralènealdéhydes et la bergaptène.

Comment entretenir sa peau avec de l'huile essentielle de citron ?

L’huile essentielle de citron est très utile pour les soins cutanés et est adaptée à tout type de peau. En effet, l’application de ce dérivé de citron sur le visage permet de corriger les imperfections cutanées telles que l’acné et la cellulite. De même, l’huile de citron est très utilisée pour réaliser des masques exfoliants qui illuminent instantanément la peau du visage.

Quelles sont les vertus de l'huile essentielle de citron ?

L’huile essentielle de citron est très utilisée au plan sanitaire pour la prévention de la constipation et la prise en charge du rhume, de la grippe et du scorbut. Elle présente également de nombreuses vertus thérapeutiques telles que la lutte contre les infections fongiques, bactériennes et virales. Par ailleurs, l’huile essentielle de citron permet d’assainir l’environnement, de réaliser des cures amincissantes et de combattre les maux de foie, la nausée et la dépression.

Comment utiliser l’huile essentielle de citron ?

Le mode d’emploi de l’huile de citron dépend de l’affection à soigner. Notez aussi que les recommandations mentionnées ici sont générales. Prenez toujours la peine de lire la notice de vos produits.

Affections respiratoires (rhume, grippes)

Pour la prise en charge du rhume et de la grippe, il est recommandé de respirer de manière profonde quelques gouttelettes d’huile essentielle de citron immergé sur un mouchoir.

Affections digestives (constipations, nausées)

Le traitement des affections digestives implique généralement d’autres ingrédients en plus de l’huile essentielle de citron. Pour les traiter, on conseille de diluer quelques gouttes (3 au maximum) d’huile de citron dans une autre huile végétale ou dans du miel.

Cure amincissante

Pour réaliser des cures amincissantes, la méthode préconisée est de consommer chaque matin deux gouttes d’huile essentielle de citron ingéré dans une petite quantité de miel ou d’une huile végétale (huile de menthe ou huile de tournesol par exemple).

Affections cutanées

Dans le cadre de la lutte contre les affections cutanées, l’huile essentielle de citron est essentiellement utilisée pour confectionner des masques. Pour les réaliser, il est conseillé d’ajouter quelques gouttes de citron aux ingrédients comme l’argile ou les huiles végétales et d’appliquer le mélange obtenu directement sur la peau.

Assainissement de l’air

Pour désodoriser et purifier l’air, il est recommandé d’introduire quelques gouttes d’huile essentielle de citron dans un diffuseur et de répandre dans l’espace à assainir trois fois par jour pendant dix à quinze minutes. Toutefois si vous ne disposez pas d’un diffuseur d’huile vous pouvez appliquer directement l’huile essentiellement de citron dans l’environnement. Par ailleurs, cette stratégie ne permet quand même pas d’utiliser de façon rationnelle l’huile de citron et pourrait vous exposer aux conséquences de l’utilisation excessive de cette dernière.

Quelles sont les précautions à prendre au cours de l’utilisation des huiles essentielles de citron ?

Les huiles essentielles de citron peuvent représenter un danger pour la santé, si elles sont mal utilisées. Il est donc primordial de toujours lire la notice qui accompagne votre produit à l’achat. Ensuite, n’utilisez jamais l’huile essentielle de citron à l’état brut, il est important de la diluer dans un autre ingrédient. L’huile de citron étant photosensible, il est recommandé de ne pas vous exposer au soleil avec les masques cutanés que vous réalisez avec celle-ci.

L’huile essentielle de citron est un produit très prisé dans les domaines cosmétiques et sanitaires. N’hésitez donc pas à l’adopter pour bénéficier de ses nombreuses vertus.

Dans la même catégorie