Hypoglycémie : quels remèdes naturels ?

Hypoglycémie : quels remèdes naturels ?

Le sucre reste un élément essentiel au bon fonctionnement de l’organisme. Cependant, sa présence à l’intérieur du corps dans une proportion bien définie est importante pour assurer un bon métabolisme. En dessous du seuil normal, l’on tombe dans l’hypoglycémie. Un tel état s’il n’est pas traité, peut engendrer des complications sévères. Quels sont donc les remèdes naturels contre l’hypoglycémie ?

Qu'est-ce que de l'hypoglycémie ?

L’hypoglycémie correspond à une chute du taux de sucre dans le sang. On parle de cette pathologie déjà quand le sujet présente une concentration en glucose dans le liquide sanguin d’une valeur inférieure à 0,5 g/L. Il s’accompagne en général de certains signes tels que la nervosité, une grande faim ou encore une grande sensation de faiblesse.

Quels sont les symptômes de l'hypoglycémie ?

L’individu sujet à l’hypoglycémie peut présenter une pâleur bien visible, ou ressentir de vifs malaises. Il peut ressentir des vertiges, d’importantes céphalées et une grande asthénie. Ce dernier peut également développer des troubles cognitifs essentiels dus au manque de sucre dans les neurones. Des troubles d’humeur, les paresthésies, les troubles neurologiques, les troubles visuels, les palpitations ou encore les signes d’irritation et de confusion au réveil sont autant de symptômes auxquels on associe l’hypoglycémie.

Les facteurs à l’origine de l’hypoglycémie

De nombreux signes peuvent expliquer l’apparition de l’hypoglycémie. Un excès d’activité physique, une importante faim ou encore la dénutrition caractérisent des facteurs hypoglycémiques. En dehors de ceux-ci, d’autres facteurs peuvent également produire la pathologie.

Par ailleurs, un apport famélique en glucides et une anorexie demeurent des causes probables du mal. Certains anti-inflammatoires non stéroïdiens ou encore l’aspirine peuvent conduire à la baisse du taux de glucose dans le sang. De plus, un excès d’insuline et certaines maladies telles que le paludisme, les tumeurs, les troubles endocriniens ou les métastases du cancer permettent de développer l’hypoglycémie.

Un syndrome prémenstruel, une dépression ou un état de stress peuvent conduire à une chute du taux de glycémie. Une trop grande consommation d’alcool ainsi que les séquelles d’une gastrectomie des suites d’un cancer représentent également autant de signes d’hypoglycémie.

Existe-t-il un remède permanent contre l'hypoglycémie ?

Il n’existe pas à proprement parler de traitement définitif ou de remède permanent au problème de l’hypoglycémie. Plusieurs approches de solutions existent pour réguler le taux de glucose dans le sang. Des médicaments permettent d’équilibrer ce taux grâce aux apports de glucose. Cependant, des remèdes naturels s’utilisent de même pour venir à bout d’une crise d’hypoglycémie.

Les remèdes naturels contre l’hypoglycémie

De nombreux produits naturels peuvent se recommander en cas de crise pour traiter une hypoglycémie. Ces derniers montrent une bonne efficacité et arrivent à vaincre le mal en toute simplicité. Il s’agit notamment du sucre à l’état solide pour un effet ultra-rapide et de la levure de bière.

En ce qui concerne les sucres, il ne faut exagérer aucunement pour ne pas en prendre l’habitude au risque d’en abuser ou de développer une addiction. Mais lors d’une crise hypoglycémique, mettre dans la bouche deux ou trois morceaux de sucre peuvent s’avérer une solution rapide et efficace. Ceci a un effet miraculeux et quasi instantané.

Il soulage le mal aussi rapidement que possible. À défaut de sucres, vous pouvez boire du soda ou un jus de pomme reconnu pour une forte teneur en sucre. De même, la consommation d’une cuillerée de miel ou de confiture suffit à trouver les ressources et se remettre d’appoint.

La levure de bière reste une recette ancestrale pour vaincre l’hypoglycémie. Par ailleurs, au lieu de faire des sauts de repas, il est préférable de concevoir un menu spécial renfermant du pain et des céréales. Les sucres lents issus de ces derniers agiront de façon continuelle sur l’organisme pour vous épargner des coups de fatigue importants.

Revenons à la levure de bière, il faut saupoudrer les aliments fabriqués à base de ce produit. Par ailleurs, ce dernier riche en chrome favorise la sécrétion du glucagon. Cet élément est utile à la stabilisation du taux de glycémie.

Ainsi, la consommation fréquente de la levure de bière reste au final une option assez intéressante.

Les sources de protéines pour lutter contre l’hypoglycémie

Intégrer des protéines dans son repas, aide notamment à abaisser les risques de développer l’hypoglycémie. Ces derniers tendent notamment à réguler naturellement le taux de glycémie. On en trouve dans de nombreux aliments utiles également à la croissance. Ce sont entre autres les produits laitiers, les volailles ou encore certaines céréales.

Le lait et les produits laitiers sont d’excellents pourvoyeurs de protéines capables de réduire le taux de sucre dans le sang. Les volailles, les viandes et les fruits de mer renferment assez de substances protéinées. Le soja, le tofu et ses dérivés permettent de vaincre aussi l’hypoglycémie. Les oléagineux et les légumineuses font également l’affaire.

Par ailleurs, une personne hypoglycémique doit consommer des repas renfermant assez de fibres alimentaires, ou encore riches en bonnes protéines. Elle doit s’écarter au mieux de la consommation en trop grande quantité d’alcool, d’excitants et aussi de sucres concentrés.

Dans la même catégorie