L'huile de Nigelle bonne pour la peau et la santé

L'huile de Nigelle bonne pour la peau et la santé

Proposée par différentes marques de produit de beauté et soigneurs homéopathes en tout genre, l’huile de Nigelle s’est fait une place de choix dans la société de nos jours. Prisée pour sa qualité, son efficacité et ses différents bienfaits, elle peut être utilisée dans différents domaines. Facile à utiliser, elle séduit tous les consommateurs, d’autant plus qu’elle ne présente pas de risque. Retour sur les bons à savoir sur ce produit.

Qu'est-ce que l'huile de Nigelle ?

Aussi appelée cumin noir ou faux cumin, l’huile de nigelle n’a rien d’une nouveauté. Elle est présente dans la société depuis 2000 ans. C’est un remède naturel contre différents maux.

Physiquement, l’huile de nigelle se présente comme un liquide de couleur brun orangé avec une odeur assez particulière. Elle se consomme aussi bien par voie orale qu’externe. Mais attention, en bouche, elle peut avoir un arrière-goût amer.

Elle est composée d’acide gras, de vitamines E et A et de quelques ingrédients comme le p-cymène, la mélanthine, la nigelline, le nigellone, le thimoquinone, les glucosides, le carotène, quelques minéraux, des caroténoïdes, des insaponifiables, ainsi que quelques traces d'huile essentielle.

C’est une huile qui est tirée des graines de mûres et qui vient essentiellement de l’Égypte, de la Syrie ou de l’Inde. C’est d’ailleurs l’un des secrets de beautés des anciens pharaons les mieux gardés jusqu’à présent. Ses vertus ne sont plus à prouver. Elle s’est invitée depuis quelques années dans le monde occidental, et ce, pour le plaisir des hommes comme des femmes.

Quels sont les bienfaits de l'huile de nigelle ?

Outre d’être d’un soin thérapeutique naturel et efficace, l’huile de nigelle bio est un véritable allié beauté incontournable. Elle est idéale notamment pour l’entretien de la peau ou des cheveux.

L’huile de nigelle est notamment utilisée sur n’importe quel type de peau pour son hydratation et son entretien.

Elle est également utilisée sur les cheveux pour booster le volume et en facilité la repousse et l’hydratation. Il peut être notamment appliqué sur les cheveux des petits comme des grands.

Et bien évidemment, l’huile de nigelle est un allié santé incontournable de nos jours, notamment si vous êtes fans d’homéopathies.

Pour la peau

Idéale pour votre mise en beauté, l’huile de nigelle peut également vous être d’une grande aide pour l’entretien de la peau.

Elle peut vous aider à améliorer votre teint. Elle permet également de soigner plus rapidement les cicatrices. De quoi vous aider à mettre fin à vos complexes.

Conseillé pour les adolescents notamment, ce produit est aussi d’une grande aide contre les acnés. Il aide dans l’hydratation de la peau. Pour ce faire, vous aurez besoin de 9,5 ml d’huile de nigelle, 3 gouttes d’huile essentielle de palmarosa et de 1 goutte d’huile essentielle de Ciste ladanifère. Appliquez pendant quelques minutes sur la zone à traiter et rincer.

Par ailleurs, l’huile de nigelle aiderait aussi à nettoyer la peau des cellules mortes. Dans cette optique, vous aurez besoin d’huile de nigelle, d’huile d’argan et quelques gouttes d’huile essentielle de rose et de néroli. Appliquez simplement sur la peau. Massez légèrement et frottez pour une pénétration optimale et pour venir à bout des peaux mortes. Rincez.

Pour les cheveux

Idéale pour l’entretien de votre crinière, l’huile de nigelle est également un bon allié pour ceux et celles qui ont les cheveux longs ou courts, et ce, de toutes les caractéristiques.

L’huile de nigelle sur les cheveux permet de lutter contre la chute des cheveux et de booster la croissance de votre crinière. Sans compter qu’elle peut remplacer aisément les produits antipoux et soulager les desquamations.

Pour la santé

L’huile de nigelle s’est également fait une place de choix parmi les traitements homéopathiques au cours de ces dernières années. C’est notamment un excellent allié pour le traitement des maladies respiratoires ou pour la prévention de certaines infections.

Quelques recherches ont également prouvé que ce produit permettait de prévenir le cancer, voire à remplacer les traitements en chimiothérapie.

En outre, c’est une bonne alternative pour soigner le diabète de type 1 et 2. L’huile de nigelle permettrait de régénérer les tissus.

Est-ce que l'huile de Nigelle est dangereuse pour la santé ?

Bien évidemment, pour l’utilisation d’huile de nigelle sur la peau ou autre part, il y a des précautions à prendre. En effet, ce produit peut présenter des risques pour votre santé si vous ne respectez pas les conditions de posologies.

On vous recommande notamment de bien lire les étiquettes des produits qui vous sont proposés par les grandes marques avant utilisation. Aussi bien en application cutanée que lors d’une cure d’huile de nigelle, vous ne devez pas dépasser les doses recommandées.

En outre, il est déconseillé d’utiliser ce produit si vous faites de l’asthme ou si vous avez quelques allergies que ce soient à l’un des ingrédients du produit. Selon les sondages, les éruptions cutanées seront plus fortes autour du visage. Aussi, on vous conseille aussi de tester le produit sur les mains avant l’application autour des yeux ou de la bouche.

Dans la même catégorie