Le Ginko Biloba : ses propriétés naturelles

Le Ginko Biloba : ses propriétés naturelles

Largement utilisé en narcothérapie, le ginkgo biloba est un arbre dont les dérivés entrent dans la prise en charge de plusieurs maux. Les propriétés de cette plante que certains qualifient de magique vous sont présentées ci-dessous.

Qu'est-ce que le Ginko Biloba ?

Le ginkgo biloba ou abricotier d’argent est un arbre à feuille originaire de la lignée des Ginkgoceaes. Très cultivé en Chine, il existe depuis des millions d’années et a fait l’objet de plusieurs études thérapeutiques. Ces dernières ont associé de nombreuses propriétés thérapeutiques à ses feuilles et à son fruit.

De quoi est composé le ginkgo biloba ?

Les vertus thérapeutiques du ginkgo biloba sont essentiellement dues aux substances actives qu’il contient. Les plus importantes sont les flavonoïdes et les gingolides-bilibalides auxquels s’ajoutent d’autres micronutriments tels que le fer, la vitamine B12, la vitamine B9, la vitamine C et la vitamine A.

Quand utiliser le ginkgo biloba ?

Le ginkgo biloba en plus d’optimiser le fonctionnement de l’organisme, intervient dans la prévention et la guérison de plusieurs maladies. Quelques usages de ce dernier vous sont présentés ci-dessous.

Optimisation de l’activité cérébrale

Le ginkgo biloba est réputé pour renforcer le cerveau et améliorer ses activités qui sont vitales pour l’homme. Il représente donc un très bon moyen pour faire face à la démence, au stress, à l’anxiété, à l’insomnie, et aux maladies neurologiques et mentales. De même, sur le plan intellectuel le ginkgo améliore les performances scolaires, renforce la mémoire, et améliore le niveau de concentration. L’une des prouesses de ce remède est qu’il a également un effet bénéfique sur la prévention et le traitement de l’Alzheimer qui est une maladie redoutée par de nombreuses personnes.

Énergisant

Les feuilles de ginkgo sont très connues pour booster l’organisme humain grâce à leurs vertus énergisantes. Elles permettent de lutter contre la fatigue physique, de gérer les périodes de convalescences et de faciliter les réflexes mentaux et surtout physiques qui se déroulent dans l’organisme. Excellent aphrodisiaque, elles augmentent la libido et pallient les dysfonctions érectiles telles que l’impuissance.

Bien-être

Excellent allié du bien-être, le ginkgo est un arbre dont les feuilles contiennent des quantités importantes d’antioxydants. Ces derniers en plus de prévenir la survenue de plusieurs maladies, luttent activement contre le vieillissement cellulaire.

Gestion des maladies cardiovasculaires

Le ginkgo biloba permet de prévenir l’hypertension artérielle qui est l’un des facteurs de risque important des maladies cardiovasculaires. En effet, plusieurs études ont révélé que les dérivés du ginkgo biloba ont un effet bénéfique sur la circulation du sang à travers les artères et les veines. De même, ils améliorent les fonctions cardiaques et retardent la formation des caillots sanguins en fluidifiant le sang. Par ailleurs, le ginkgo a montré son efficacité dans la prise en charge du diabète qui est également très associé aux maladies cardiovasculaires.

Comment utiliser le Ginko ?

En phytothérapie, le ginkgo biloba est essentiellement utilisé sous forme d’infusion et de tisane. Industriellement, on peut également observer de nombreux dérivés de ginkgo biloba tels que des thés, des gélules, et des compléments alimentaires. Bien que ces dérivés industriels ne soient pas mauvais en soi, gardez à l’esprit que le ginkgo biloba bio est le plus recommandé. Ceci est justifié par le fait que dans les industries plusieurs éléments peuvent être ajoutés au ginkgo. Préférez toujours le naturel !

Quelles sont les contre-indications du Ginko ?

L’utilisation du ginkgo biloba est contre indiquée chez plusieurs catégories de personnes. Il s’agit essentiellement des personnes sous anticoagulant et des sujets ayant en vue une opération chirurgicale. La consommation du ginkgo biloba ou d’un de ses quelconques dérivés est également contre indiquée chez les femmes enceintes et les nouveau-nés.

Quels sont les effets secondaires du ginkgo biloba ?

Aux doses recommandées, le ginkgo biloba n’a aucun effet secondaire. Cependant à des doses enlevées, le ginkgo biloba peut entraîner des épisodes de diarrhée, et rarement des désordres intestinaux.

Quelles sont les précautions d’emploi du ginkgo biloba ?

Lors de l’utilisation du ginkgo biloba, veillez à respecter les doses prescrites sur les étiquettes des produits que vous aurez choisis. De même, pour les infusions et tisanes préparées à domicile, veillez à demander l’avis d’un phytothérapeute sur les doses tolérables par l’organisme. Par ailleurs, consultez également un agent de santé si vous remarquez une quelconque allergie à la suite de la prise d’un dérivé de ginkgo.

Puis-je associer d’autres substances au ginkgo biloba ?

Dans la prise en charge de certaines affections spécifiques, il est possible d’associer d’autres plantes au ginkgo biloba pour un résultat plus accentué. À titre indicatif, l’association du ginkgo biloba au ginseng est une excellente solution thérapeutique contre les dysfonctions érectiles, et la fatigue. Il est donc bel et bien possible d’associer le ginkgo biloba à d’autres plantes. Mais attention, ces associations ne se font pas de façon aléatoire. Demandez toujours l’avis de votre médecin.

Le ginkgo biloba est l’un des arbres qui fait la renommée de la médecine naturelle. Il est très prisé pour ses nombreuses propriétés thérapeutiques et préventives. N’hésitez pas à l’expérimenter !

Dans la même catégorie