Quand utiliser l'huile essentielle de menthe poivrée ?

Quand utiliser l'huile essentielle de menthe poivrée ?

Les propriétés thérapeutiques de l’huile essentielle de menthe poivrée sont connues depuis l'Antiquité. On parle de cette huile depuis 3000 av. J.-C. et des traces ont été trouvées dans les pyramides égyptiennes. Actuellement, elle n’a pas fini de parler d’elle en raison des nombreuses vertus qu’elle procure. Voici les points essentiels à savoir sur la menthe poivrée et ses bienfaits !

Comment est fabriquée l'huile essentielle de menthe poivrée ?

Pour fabriquer de l’huile essentielle de menthe poivrée faite maison, il y a quelques étapes à suivre. Tout d’abord, il faut laver et sécher les feuilles de menthe. L’étape suivante consiste ensuite à les écraser et bien les couper avec un bon couteau. Cette opération a pour objectif de libérer les huiles contenues dans les feuilles. Après ce processus, on doit ensuite prendre un bol ou quelconque récipient. On y mettra les feuilles écrasées, puis on y verse de l’huile végétale, n’importe laquelle. Après, il faut bien refermer le récipient et attendre 24 heures pour que les deux éléments puissent s’imprégner mutuellement. Après les 24 heures, il faut ensuite filtrer l’huile et y ajouter de nouvelles feuilles de menthe écrasées et une nouvelle dose d’huile végétale. L’idée ici consiste à reprendre cette opération pendant 5 jours en moyenne. Après cette période, il ne reste plus qu’à filtrer le tout et stocker l’huile obtenue dans des flacons fermés de façon hermétique.

Quels sont les bienfaits de la menthe poivrée ?

La menthe poivrée ou mentha piperita est une plante médicinale qui peut être utilisée dans le traitement des problèmes d'estomac, des douleurs et des inflammations musculaires. Elle agit également sur les maux de tête et les nausées pendant la grossesse. Compte tenu de ses effets, on peut en déduire que la menthe poivrée est un antispasmodique spasmodique par excellence. Elle dispose des fonctions digestives, antibactériennes, antivirales, digestives, décongestionnantes, anti-inflammatoires, antioxydants, analgésiques, toniques, et désinfectantes. Cette plante est aussi connue comme un stimulant efficace de la production de bile. Elle régule également la digestion et réduit la production de gaz. Outre son utilisation sous forme d’huile essentielle, la menthe poivrée peut aussi être utilisée sous forme de thé avec des feuilles fraîches, séchées ou broyées. On n’oubliera pas non plus l’utilisation par inhalation qui est très indiquée en cas de toux ou de rhume.

Quels sont les contre-indications de l'huile essentielle de menthe poivrée ?

La menthe poivrée est probablement sans danger lorsqu'elle est appliquée sur la peau ou lorsqu'elle est prise en quantité raisonnable. Cependant, pour ceux qui supportent mal la plante, l’huile essentielle de menthe poivrée peut provoquer des effets secondaires tels que des réactions allergiques comme les rougeurs, les maux de tête, les brûlures d'estomac, ou les plaies dans la bouche. Lorsqu'elle est prise par voie orale en comprimés avec un enrobage spécial pour éviter tout contact avec l'estomac, l'huile est probablement sécuritaire pour les enfants de 8 ans et plus. Si ce n’est pas le cas, sachez qu’elle ne doit pas être consommée par les enfants de moins de 12 ans. Notez également que la consommation de menthe est contre-indiquée pendant la grossesse et pendant l'allaitement.

Quels sont les effets indésirables de la menthe poivrée ?

Même chez les personnes en bonne santé, la consommation excessive ou inadéquate de la menthe poivrée peut avoir des répercussions. En ce sens, cette plante peut entraver l'absorption du fer. Il n'est donc pas recommandé aux personnes souffrant de problèmes osseux et d'anémie. En cas d’œsophage irrité et de plaies internes, il est préférable de ne pas utiliser la menthe sous toutes ses formes. Ses effets désinfectants pourraient être trop importants et difficiles à supporter. Malgré un arôme très relaxant, l’huile de menthe poivrée peut aussi empêcher le sommeil chez certaines personnes. Cela se produit notamment si elle est prise juste avant de dormir.

Comment faire agir l’huile de menthe contre le stress ?

On connaît également l’efficacité de l’huile de menthe poivrée en aromathérapie. En effet, cette huile a aussi des actions bénéfiques pour agir contre le stress et l’anxiété. Elle peut être administrée de 2 manières principales : par inhalation ou par absorption à travers la peau (massage). Il existe 2 méthodes pour réaliser l’inhalation de l’huile de menthe. Le premier consiste à inhaler directement son arôme. Cela consiste à l’inhaler directement à partir du flacon, en l’appliquant sur un chiffon, une serviette ou une autre surface absorbante. La deuxième option consiste à la diffuser depuis un diffuseur. Dans ce cas, quelques gouttes seront diluées dans de l'eau et un diffuseur est utilisé pour répandre l'arôme dans une pièce ou dans toute la maison. Cependant, le massage à l’huile essentielle de menthe est incontestablement la méthode la plus appréciée pour que celle-ci agisse contre le stress rapidement et efficacement. Cependant, pour que cela fonctionne très bien, il faut demander l’aide d’une autre personne pour effectuer le massage.

L’huile essentielle de menthe poivrée peut-elle être considérée comme un médicament ?

L’huile essentielle de menthe poivrée peut être utilisée comme support pour réduire les symptômes associés au stress et à l'anxiété ainsi qu’à d’autres pathologies. Toutefois, elle ne se substitue à aucun traitement médical. Il est très important de suivre les recommandations médicales et si on souhaite intégrer d'autres stratégies naturelles en ayant recours à cette huile, on doit le faire avec des professionnels de la santé compétents et avec un produit pur et de bonne qualité.

Dans la même catégorie