Remède contre la diarrhée : comment se soulager efficacement ?

Remède contre la diarrhée : comment se soulager efficacement ?

La diarrhée est un problème de santé assez fréquent qui touche particulièrement les enfants. Elle est redoutée pour la sensation d’inconfort et d’incommodité qu’elle procure. Pour y remédier, quelques recettes simples vous sont proposées ici.

Qu’est-ce que la diarrhée ?

La diarrhée est une affection, définie par des épisodes de selles molles et liquides. Elle est considérée comme un symptôme secondaire le plus souvent à un trouble fonctionnel, et non une maladie. Lorsqu’elle est chronique, elle signe la présence d’une pathologie intestinale. Par ailleurs, la diarrhée peut également s’accompagner de ballonnements et de crampes localisées au niveau de l’abdomen.

Quelles sont les causes d’une diarrhée ?

Les causes d’une diarrhée sont diverses et se rapportent pour la plupart à l’alimentation. La principale est la consommation d’aliments ou d’eau souillés, contaminés par les germes tels qu’Escherichia coli. Outre cette dernière, la diarrhée peut avoir pour origine une affection chronique de l’intestin grêle tel que la maladie dite de Crohn. À ces causes énumérées s’ajoutent, le stress, l’hyperthyroïdie, les allergies, et le traitement à base d’antibiotiques, qui sont des causes peu fréquentes de la diarrhée.

Qui sont les personnes susceptibles de faire une diarrhée ?

Tout le monde, sans exception, peut faire des épisodes de diarrhée. Néanmoins, dans certains groupes de personnes, le risque de faire la diarrhée est plus élevé. À titre indicatif, la diarrhée touche plus les bébés que les adultes. Ceci serait sans doute, dû à la fragilité du tube digestif des plus jeunes.

Doit-on redouter la diarrhée ?

Théoriquement non ! En effet, si la diarrhée et ses causes sont bien traitées, on note une régression spontanée. Toutefois, il faut faire très attention, car la diarrhée peut entraîner la déshydratation qui est particulièrement dangereuse pour les personnes âgées et les jeunes enfants.

Quels sont les remèdes naturels pour soigner la diarrhée ?

Plusieurs remèdes dirigés contre la diarrhée sont proposés en phytothérapie. Le plus prisé actuellement est l’infusion de thym, qui est une plante réputée pour ses propriétés antifongiques et antiseptiques. Pour cette même fin, vous avez également la possibilité d’utiliser les huiles essentielles d’origan et de basilic. Enfin, le charbon végétal actif, l’eau hypertonique de quinton, la carotte et le lait fait à base d’argile verte sont également d’excellents remèdes pour faire face sereinement à la diarrhée.

Quel remède contre la diarrhée donner à un bébé ?

Les bébés ont un tube digestif très sensible et peu mature. Pour ce faire, il n’est pas recommandé de leur donnée, les infusions de plantes mentionnées ci-dessus. Dans ce cas d’espèce, on mise donc sur les remèdes alimentaires, tels que le lait maternel et les liquides de réhydratation comme les jus de carotte, et de raisin. Pour finir, la banane et le riz blanc sont des aliments, très efficaces contre la diarrhée infantile.

Quelle alimentation pour soulager la diarrhée ?

Pour soulager la diarrhée, vous devez veiller à votre alimentation. Priorisez les aliments digestes, légers et de consistance liquide pour prévenir la déshydratation. Ensuite, consommez les aliments anti-diarrhéiques tels que les sources de protéines, les fruits et légumes. Aussi, pour favoriser la régression de la diarrhée, retirez momentanément de votre alimentation les aliments gras, sucré, lourd, très épicé, composé de fibres et à forte densité calorique. Pour finir, hydratez-vous abondamment, avec de l’eau simple ou des jus de fruits.

Quel est le traitement médicamenteux pour soulager la diarrhée ?

Généralement, s’abstenir de tout médicament durant le traitement de la diarrhée est ce qui est le plus recommandé. Néanmoins, lorsque l’inconfort résultant des épisodes diarrhéiques devient important, vous pouvez recourir à certains comprimés. Les plus utiles sont les antipéristaltiques, comme le diarr-eze et l’imodium. En fonction de la cause de la diarrhée, d’autres médicaments tels que les antibiotiques peuvent également vous êtes très utiles.

Quand consulter pour la diarrhée ?

Il faut à tout prix consulter un médecin lorsque la diarrhée persiste et s’accompagne de certains symptômes. Les plus redoutables sont la fièvre, les signes de déshydratation, les vomissements et le rejet de sang par les selles. Aussi, l’avis d’un médecin est nécessaire, si la diarrhée surgit après un traitement à base d’antibiotique et est associée à une perte pondérale.

Quels sont les symptômes annonciateurs d’une déshydratation ?

Les signes associés à une déshydratation sont nombreux. Les plus indicateurs sont la perception accrue de soif, la polyurie, l’irritabilité, et la sécheresse buccale et cutanée. Si rien n’est fait, la déshydratation peut causer une fatigue physique qui peut virer vers une perte de connaissance. Dès que vous remarquez simultanément l’un de ces signes et la diarrhée, consultez le plus rapidement possible un médecin, car votre pronostic vital pourrait être engagé.

La diarrhée est un mal qui mine de nombreuses personnes. Bien traitée, elle régresse spontanément, mais elle peut également entraîner diverses complications, dans le cas contraire. N’hésitez donc pas à soulager la diarrhée avec les remèdes proposés ici, mais aussi à consulter un médecin face aux signes d’aggravation.

Dans la même catégorie