Utiliser l'huile de macadamia pour les cheveux

Utiliser l'huile de macadamia pour les cheveux

L’huile de macadamia a été utilisée par l’homme et surtout les herboristes aborigènes voilà plus de 5 000 ans. Elle possède de nombreux bienfaits notamment pour la peau et les cheveux. Elle a été mise aux oubliettes pour une assez longue période jusqu’en 1 858. En effet, deux botanistes anglais qui ont réalisé une mission d’étude et de recherche en Australie. L’huile de macadia peut être utilisée en cosmétique, en soin médical mais également en cuisine. Suivez cet article pour tout connaître sur cette huile aux mille et une vertus.

Qu'est-ce que l'huile de macadamia ?

L’huile de macadamia ou plus précisément l’huile de noix de macadamia est une huile essentielle produite à partir des noix d’un arbre appelé « macadamia ». Il s’agit d’un arbre tropical originaire de Queensland au Nord Est de l’Australie. Le macadamia est endémique et ne se trouve théoriquement nulle part au monde.

Toutefois, on retrouve l’arbre dans de nombreux endroits du monde et notamment à Hawaï et au Costa Rica. L’huile de macadamia bio est très riche en acides gras et en graisse. Elle agit particulièrement sur la peau et les cheveux. Elle possède un effet protecteur, relaxant, nourrissant et hydratant.

Comme l’huile de macadamia contient plus de 70 % de lipides, elle est donc très riche et très saine pour la peau et les cheveux.

Voici les principaux caractéristiques de l’huile de macadamia : liquide huileux de couleur jaune-vert. Son odeur ressemble à celle des noisettes. Elle est très fine, légère et lisse.

Comment l'utiliser ?

L’huile de noix de macadamia bio est utilisée de différentes manières dans de nombreux domaines : esthétique, médical, recherche scientifique, sport et remise en forme, cuisine… Toutefois, elle est très utilisée dans le cosmétique comme huile capillaire et soin de la peau et du visage. Elle est également très prisée dans les salons de massages (santé et bien-être) et dans les additifs de bain. Dans de nombreux cas, l’huile de noix cheveux s’ajoute avec d’autres huiles essentielles pour obtenir une synergie qui agit efficacement pour la peau et les cheveux. Elle réhydrate et apaise tout type de cheveux : frisés, lisses, raides, crépus, ondulés…

Pour les cheveux

On peut utiliser l’huile de macadamia en bain à maintenir toute la nuit. L’effet du bain est bénéfique puisqu’il réhydrate les fibres capillaires en s’infiltrant en profondeur. Elle protège également les cheveux en gardant l’éclat et la couleur des cheveux. Il est tout à fait possible de l’appliquer quand on est sous le soleil.

Voici quelques synergies d’huiles essentielles adaptées en fonction de la nature des cheveux :

  • Blonds : huile de macadamia, huile de camomille et de la poudre de curcuma, huile de buriti, beure de tucuma.
  • Bruns – roux ou autres : huile de macadamia, henné, brou de noix, huile de buriti, beure de tucuma.

Pour la peau

L’utilisation de l’huile de noix de macadamia apporte des bienfaits pour les peaux fripées, fragiles, grasses. Elle agit et soulage la couperose et les vergetures et d’autres problèmes cutanés. Ses propriétés et vertus pour la peau sont : nourrissantes, régénératrices, réparatrices, relaxantes et hydratantes, anti-âge, cicatrisantes.

Pour la santé de l’épiderme et de l’organisme, elle tient un rôle de régulateur du système circulatoire et lymphatique et de protecteur surtout pour les peaux fragiles. Elle pénètre en profondeur pour réhydrater et redonner sa souplesse à la peau.

L’huile de macadamia est très utilisée dans le domaine de l’esthétique et du cosmétique. IL existe de nombreux produits macadamia sur le commerce.

Quels sont les effets secondaires de l'huile de macadamia ?

À ce jour, aucune étude n’a révélé un quelconque effet secondaire dû à l’utilisation de l’huile de macadamia. Cependant, des cas d’allergie peuvent cependant être observés chez certains individus. Il est certes que l’huile de macadamia est naturelle mais ses composants actifs ne sont pas toujours sans dangers.

Pour les personnes sensibles à ses éléments actifs, voici la liste des principaux composants de l’huile de macadamia : vitamine F, acide linoléique (oméga-6) acide oléique, acide palmitoléique, acide palmitique, acide stéarique. Ce sont donc des acides gras insaturés, mono-insaturés et saturés.

L’huile de macadamia est une huile végétale contenant plus de 95 % de grosses molécules d’acides gras. Elle ne traverse pas la peau et les cheveux jusqu’à la circulation sanguine. De ce fait, l’huile végétale de macadamia n’agit que localement.

Avant utilisation de l’huile de macadamia et s’il y a un doute quelconque, il vaut mieux consulter un médecin ou un spécialiste en aromathérapie ou en soin esthétique.

Quels sont les différents avantages qu’on peut obtenir avec l’huile de macadamia ?

L’huile végétale de macadamia permet de :

  • Hydrater la peau et les cheveux
  • Adoucir et assouplir la peau
  • Régénérer les cheveux fins
  • Prévenir et attarder l’apparition des rides
  • Protéger la peau contre les taches brunes suite à l’exposition au soleil
  • Rajeunir la peau et les cheveux : en effet elle possède un antioxydant très actif pour combattre la vieillesse
  • Soulager certains problèmes cutanés : huile contre les vergetures
  • Apaiser la douleur après une épilation
  • Remettre et maintenir en état la fraîcheur de la peau et l’éclat des cheveux
  • Relaxer les muscles après une séance de massage.

Dans la même catégorie